Intégralité de la contribution intitulée "Demain plus sain ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Villez-sous-Bailleul .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ces problèmes ne pourront se résoudre qu'à l'échelle mondiale ; je suis très pessimiste car il n'y a aucune entente ni prise de conscience réelle. Il faudrait sensibiliser la jeunesse afin qu'elle comprenne l'enjeu et l'importance de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ayant des problèmes pulmonaires, il m'est de plus en plus difficiles de supporter l'air parisien et de marcher dans les rues quand je m'y rends. Quant à mon jardin il est de plus en plus déboussolé par le printemps voire l'été en hiver et les longues journées de sécheresse ou de pluie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je n'utilise plus de désherbant ou autre insecticide, j'ai réduit ma température de confort intérieure et mets un pull supplémentaire si besoin en hiver.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mes comportements ont changé depuis plusieurs années, sauf pour mon véhicule qui est indispensable car j'habite à 10 kms de tous commerces et il n'y a aucun moyen de transport autre.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis dans l'attente d'un devis pour une pompe à chaleur air-air, ce qui est le plus réalisable dans ma configuration mais je sais déjà que je ne bénéficierai d'aucune aide financière dans ce cas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà convaincue par les pompes à chaleur, budget à voir !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans mon petit village de 300 âmes, je ne pense pas qu'un jour il y aura une vraie solution alternative.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
même réponse que la précédente

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut admettre qu'il ne puisse y avoir de solutions alternatives dans tous les coins de France, à moins d'entente entre voisins.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait peut-être faire partager ses propres choix si ces derniers étaient plus économiques. Ce pourrait être le cas avec le nucléaire qui est le moins polluant mais il faudrait investir dans la recherche afin de trouver une solution satisfaisante pour l'élimination des déchets.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que les énergies renouvelables dont on nous bassine les oreilles sont une bombe à retardement : les éoliennes coûtent plus qu'elles ne rapportent et en prime elles défigurent les paysages et assourdissent les riverains. Qu'allons nous faire dans quelques années avec les batteries électriques des voitures ? Pourquoi ne pas remettre l'hydrogène au gout du jour ? Pourquoi ne pas développer les biocarburants à base d'algues ou autres ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes