Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les propositions c'est un écosystème
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer le modèle de production agricole et d'élevage. Il existe d'autre modèles agro écologiques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De façon visible par la pollution de l'air.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mettre le diagnostic thermique dans le DPE, adossée à une forte incitation fiscale à isoler son logement pour les propriétaires.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis locataire et pris au piège car je ne peux ni changer la chaudière (thermique) ni améliorer mon habitation sur le plan de l’isolation thermique. Les logements anciens sont de véritables passoires thermiques. Le locataire ne peut lui rien faire, si ce n’est payer la facture énergétique. Je ne suis pas seule dans cette situation. Donc je continue de « polluer » par ma propre émission de gaz à effet de serre (45% lié au chauffage) !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut ventiler les taxes dites carbone, mettre la TVA à 5,5% ou pas de TVA sur la taxe carbone, vu que c’est déjà une taxe.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chaudière à condensation et isolation thermique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se tenir à nos engagements de la cop 21 ! Nous valons pour exemple. Changer de paradigme environnemental. Être innovant et négocier avec les partenaires européens. L’Europe est notre seule chance d'aboutir !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les agriculteurs, les éleveurs, les industriels et nous- mêmes ne pouvons plus ingérer, respirer, vivre avec nos modèles existants. "" Le monde du vivant nous interpelle et il n'y pas d'alternatives ! « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque.
Lire une autre au hasard