Intégralité de la contribution intitulée "IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Rousson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
expliquer dans les écoles les bases de l'Economie , que rien n'est gratuit. Il devrait toujours y avoir une facture, pour l'usager à la sortie d'un service public, même si le reste à payer est nul. Ce solde à payer nul ne devrait pas exister, un reste à charge même symbolique devrait subsister ( hopital, école,crèches , APL , .. tous les services sociaux) Il faudrait aussi montrer les avantages sociaux que l'on a en France par rapport aux autres pays. Les Français sont des assistés jamais satisfaits.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre l'impôt sur la fortune serait une erreur. Il faut attirer les riches qui contribuent le plus au financement du social et pas les faire fuir. Réduire voire supprimer l'impôt sur le revenu et augmenter la TVA ;là tout le monde paye .Les riches consommant plus, paieront au total plus que les gens modestes qui consomment moins. Ca en serait fini de toutes les professions libérales qui trichent sur leur revenu réel. Il faudrait moins d'agent dans les services des impôts puisqu'il n'y aurait plus de contrôles à faire

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu, droits de succession parents enfants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne plus verser d'allocations aux étrangers en situation irrégulière .Ne plus payer des hôtels entiers pour les héberger. Contrôler plus sérieusement et sanctionner tous les tricheurs. Supprimer les allocations chômage dès que l'on refuse 3 emplois ( quel qu'il soit pour la 3e proposition). Supprimer les allocations familiales aux parents lorsque leurs enfants ont commis des actes de délinquance et leur faire payer les dégats. Pour les retraites, il est normal que ceux qui n'ont pas cotisé en trichant ( femme de commerçants par exemple) se retrouve avec de très bas revenus. On ne peut pas ne pas vouloir payer quand c'est le moment et demander aux autres de la faire par la suite. Pour les femmes qui après divorce se retrouvent avec des pensions alimentaires non versées par leur ex mari , je ne comprends pas que la justice ne procède pas systématiquement à des retenus sur salaire ou allocation pour aider les mères sans travail. Il faut responsabiliser les Français sur leurs actes. Les Français ont des devoirs et pas que des droits.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux handicapés Français ou européens, scolarisation facilité de tous les enfants handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les enfants malades ou handicapés . Finançons ces actions plutôt que de financer l'accueil des étrangers.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On vit depuis 40 ans au dessus de nos moyens à cause d'une part des Français ,eux même, qui veulent toujours plus et sans limites, et à cause des élus qui pour être réélus ne savent pas( ne veulent pas) dire NON. Les impôts ne baisseront pas tant que des économies drastiques ne seront pas mises en oeuvre. On ne peut continuer de creuser le déficit et je crains fort que cette consultation ne débouche que sur des dépenses supplémentaires, donc des impôts en plus;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes