Intégralité de la contribution intitulée "Tic tac, le compte à rebours est en marche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Fillinges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, les dérèglements climatiques, l'érosion du littoral, la biodiversité, etc. Soyons un peu sérieux tout est imbriqué.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Taxer les 100 entreprises responsable de 70% des émissions. Ce sont elles qui polluent le plus après tout. - Réduire drastiquement la dépendance de la France aux énergies fossiles. - Réduire la présences de lobbies dans nos institutions. - Faire porter d'abord les efforts aux citoyens qui ne manquent de rien et qui sont souvent ceux qui polluent le plus. Il n'y aura pas de transition possible sans justice sociale. - Avoir des élus nationaux et locaux audacieux afin d'engager une transformation radicale de notre système. - Créer des objectifs de long-terme positifs qui engageront tout le monde dans un processus désirable, et inspireront d'autre pays à faire de même. Nous avons été précurseur pour les droits de l'homme, pourquoi pas pour l'environnement ? - Arrêter de chiffrer la prospérité de notre pays par les indices primitifs que sont la croissance et le PIB.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis conscient des implications du changement climatique sur ma vie dans les années à venir et celle des générations futures. Penser le changement climatique n'est pas une question de vie quotidienne court-termiste, mais bien d'un regard globale sur le long terme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange pratiquement plus de viande, achète local et bio quand c'est possible, favorise les transports publiques, achète le moins possible de biens de consommation, travaille avec des entreprises engagé socialement et/ou au niveau environmental, m'informe sur les bonnes pratiques, signe des pétitions, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
M'offrir des alternatives sans coûts additionnels.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A mon niveau rien, j'attends maintenant que les (grandes) entreprises et les institutions fassent leur part.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fait déjà. Peut-être qu'il manque de continuité entre toutes ces solutions, un profil virtuel unique qui récompenserait les plus vertueux serait une bonne initiative

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des acteurs privées et des acteurs publics.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par être un exemple qu'on a envie de suivre, et ensuite construire une nouvelle Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il serait temps d'être un peu cohérent, si nous voulons un vrai transition ! Vos questions sont toutes orientées sur les citoyens, même si on ne peu éluder la question, comment peut-on espérer changer quoi que ce soit à travers un prisme si restreint. Il nous faudra une pensée transversale pour répondre au problème climatique. J'en profite pour dire que l'agro-écologie me semble définitivement être un piste à creuser. J'aurais aussi aimer pouvoir liker d'autre propositions, c'est dommage que ce ne soit pas proposé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes