Intégralité de la contribution intitulée "Stopper l'empoisonnement généralisé du milieu naturel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Lille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les pollutions de l'eau, de l'air, des sols, des océans, nous allons vers l'empoisonnement général !!!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sols : Eradication des pesticides et intrants chimiques de synthèse, changement du modèle agricole et conversion à l'agro-écologie, replantation de haies et généralisation de l'agro-foresterie, généralisation de la culture sur sols couverts pour les grandes cultures et de la permaculture pour les productions maraîchères, plus aucune terre agricole ou forêt ne doit disparaître en France au profit de la grande distribution, de l'industrie ou de l'urbanisation. Eau : Eradication les pesticides de synthèse et les additifs alimentaires chimiques, généralisation par la loi de l'usage de produits phyto biologiques et produits d'entretien ménager et d'hygiène écologiques, durcissement de la loi sur l'eau, conversion du modèle d'élevage intensif (type usines à vache ou à cochons) vers des unités d'élevage de qualité à taille humaine, plan de développement de l'herboristerie et phytothérapie (les eaux sont aussi polluées par les résidus des molécules chimiques de nos médicaments, ...) Océans : réduction drastique de l'usage de plastiques notamment produits à usage unique et emballages (tendre vers 0 déchets, celui qui met des emballages sur le marché à l'obligation de les retraiter) , investissement massif dans l'économie circulaire (recyclages généralisés, retour aux consignes verre, compostages,...), lancement d' un plan international de nettoyage des océans. Air : suppression des véhicules essence et diésel à horizon proche, développement du fer-routage sur des infrastructures existantes, durcissement de la réglementation sur les industries polluantes (application du principe principe pollueur-payeur), fermeture des centrales thermiques au profit des énergies renouvelables, accélération du développement de ces dernières (transfert des investissements du nucléaire sur le renouvelable).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La prise de conscience du changement climatique pousse à se poser les bonnes questions et à modifier ses comportements.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons fait beaucoup de choses : - sur notre habitation : isolation, chaudière à condensation, éco-matériaux, pompes à chaleur, lampes à économie d'énergie (très chères au passage !), réduction forte et tri des déchets, production d'électricité photovoltaïque... - sur nos modes de déplacement : transport en commun privilégiés, vélo à assistance électrique, abandon véhicule diésel, - sur notre alimentation : circuit court, marchés, produits locaux et de saison, pratiquement tout bio, sans emballages, cuisine maison, diminution consommation de viande, arrêt de l'eau en bouteille - sur notre consommation en général : réduction de la consommation, vêtements d'occasion, vêtements de marques éthiques et éco-responsables, achats de produits faits en France ou dans la région, produits d'entretien et d'hygiène écologiques, produits d'occasion, réparation des produits en panne, - préservation de la biodiversité : plantation de haies sauvages, prairies fleuries pour insectes pollinisateurs, jardinage biologique, sans intrants chimiques ni pesticides - implication dans association pour le maintien d'activités de maraîchage en zone urbaine et distribution de paniers bio en circuit court Ce qu'on doit encore faire : - acheter un véhicule électrique - créer un potager en permaculture, - militer dans un association ou ONG environnementale

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait. Le sentiment de ""faire sa part"" est notre motivation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- diminuer la tva sur les matériaux de construction et équipements efficaces pour réduire les impacts sur l'environnement (isolants, chaudières hautes performances, installations photovoltaïques,...) et financer ces investissements avec des crédits sans frais - supprimer la tva sur les produits alimentaires non transformés bio (fruits, légumes, viande, céréales,...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
financer ces investissements avec des crédits sans frais

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- transports en commun gratuit pour les trajets domicile-travail (au lieu des 50% pris en charge par l'employeur) - plans de rénovation et d'amélioration des réseaux de transport en commun, des pistes cyclables,... - lancer un grand plan ""renaissance du train"" en France (ex. trains de nuit avec services, relancer le train + auto,...). - engager un grand plan d'explications et de pédagogie pour conduire le changement au niveau national

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Nous utilisons déjà les transports en commun majoritairement

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales pour les déplacements locaux, état pour les déplacements à l'échelle nationale, en collaboration avec des acteurs privés ou associatifs (start ups, ...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- tout d'abord prendre réellement conscience des enjeux et s'engager dans des choix clairs, ce n'est pas le cas. - nous ne sommes pas les plus vertueux en Europe, donc nous inspirer également de ceux qui font mieux que nous (Danemark par exemple) - respecter nos lois de programmation et tenir nos engagements comme ceux par exemple des accords de.....Paris ! Ex. la réduction par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre, ce n''est pas la même chose que d'atteindre la neutralité carbone.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est plus qu'urgent de commencer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes