En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, car les organisations syndicales ne cherchent pas à maximiser la satisfaction du plus grand nombre de leur adhérents. Le pragmatisme ne fait pas souvent partie des attitudes et parfois des choix de refus global sont pris plutôt que néanmoins sauver une petite partie des emplois dans un plan social. Pour que les organisations syndicales se mettent autour d'une table plutôt que de commencer à manifester dans la rue, avant de discuter, il faudrait que leur financement soit plus dépendant des adhérents et que les syndicats leur doivent des résultats.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est trop facile pour les politiques de s’opposer pour le principe de s’opposer, et de faire des propositions démagogues pour se faire réélire, mais ils n’ont pas le sens de l’intérêt commun et proposer de manière positive. Nous avons beaucoup de champions des YAKA. Il faudrait faciliter aux députés de reprendre une fonction dans la vie civile après leur contribution à l’Assemblée nationale, et ainsi avoir un renouvellement avec des compétences de la société civile plutôt que des politiques à vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il est nécessaire que les parlementaires aient un contact avec les problèmes de terrain, mais ils prennent trop souvent des décisions non pas dans l’intérêt global de la France, mais pour leur circonscription, car ils veulent se faire réélire. (garder un hopital ouvert, une caserne de militaire, ... au détriment de la ville voisine de parfois quelques dizaines de kilomètres.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
si on va vers une multiplication des sensibilités et des micro-partis, on risque de rendre le système démocratique instable dans le sens où il sera difficile de composer une majorité pour gouverner. La majorité serait alors atteinte par tous ceux qui n'ont qu'à s'opposer, mais bien incapable d'avoir une idée commune entre eux. On risquerait d'avoir une minorité active qui influencerait le système. Ou alors, il faudrait que un système de gouvernance par coalition comme en Allemagne, où il faut trouver un programe commun pour gouverner.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
oui, mais il ne s’agit pas de réfléchir en nombre ou de les nommer. Il faudrait d'abord réfléchir en fonctions et responsabilités pour éviter des doublons de décisions et réduire le mille-feuille, en affectant les compétences de décision à un niveau unique. Obliger les communes de moins de 500 habitants à se regrouper avec la commune voisine.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Est ce que organiser les élections les plus importantes (présidentielle + législatives) un mardi, afin que les individus ne trouvent pas toutes les excuses de rester en we plutôt que d’aller voter augmenterait la participation ? (A la mode USA)
Si oui, de quelle manière ?
On pourrait penser à un systeme où le choix le plus nombreux ne soit acceptable au final qu'au dessus d'un seuil absolu. Mais l’inconvénient est qu’il pourrait y avoir systématiquement blocage de résultats. Donc le système du vote majoritaire garde des avantages d’être le plus démocratique. Les gens n'ont qu'a se déplacer pour s'exprimer, mais beaucoup de concitoyens préfèrent critiquer les choix majoritaires au bout de quelques mois.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
attention à ne pas mettre en place un mécanisme qui ferait qu'une minorité active très dogmatique impose ses choix à tous. Avec la multiplication des mécanismes de commentaires sur internet, on note que l'intelligence es français a considérablement augmenté puisque tout le monde commente en expert nombres de décisions ou de propositions. Laissons un peu de temps à nos représentants élus pour préparer des décisions étayées par des avis d'experts et de scientifiques, et rendons transparentes les justifications des décisions pour les citoyens. Permettons qu'une commission d’elus puissent décider de convoquer après tirage au sort des citoyens (représentatifs après échantillonnage des volontaires souhaitant participer) pour venir donner un avis de néophytes, avant de voter une loi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Non, Attention à ce qu’il reste des seuils importants pour pas que l’on soit appeler à voter sur tout et n’importe quoi en permanence dès qu’il y aura une minorité de personnes non satisfaites pour réclamer un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il serait peut-être utile de mieux informer et expliquer l'économie et les dépenses, avec des notions, graphiques simples. Force est de constater que la compréhension des notions mathématiques de base ne font par partie des avoirs de la population, malgré un bac obtenu par 80 % de la population. Les individus ont des difficultés pour appréhender les ordres de grandeur des chiffres vis à vis des dépenses de l'Etat. Trop peu de personnes ne comprennent que l'Etat ne peut redistribuer que ce qu'il prélève par ailleurs, sauf à augmenter la dette qui est un"" cadeau"" égoïste que nous faisons à nos enfants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
un cours d'éducation civique ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
idée farfelue ? : Que chaque citoyen de plus de 16 ans donne une journée de son temps libre à la collectivité dans une période de deux ans, dans le cadre de missions prédéfinies au niveau national, mais encadrées dans leur mise en oeuvre sous autorité du maire ?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire réparer les conséquences des incivilités à ceux qui les ont commises? ou au pire les faire payer la facture...
Lire une autre au hasard