Intégralité de la contribution intitulée "Transports gratuits !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Quesnoy-sur-Deûle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est l'ensemble de ces problèmes, et pas un parmi les autres, qui, personnellement me préoccupe et doit être pris en compte

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut arrêter de se payer de mots et résolument changer de cap politique et économique : -d'abord se tourner vers les pollueurs industriels, les transports aériens et maritimes, les mettre à contribution financièrement pour les dégâts causés. -relancer le transport ferroviaire en s'appuyant sur la société nationale des chemins de fer (SNCF) au lieu de la torpiller au profit des sociétés privées, rouvrir des gares et des lignes (celles que l'on appelle ""petites""), pratiquer des tarifs attractifs, relancer le fret ferroviaire au lieu de l'abandonner pour réduire le nombre de camions sur les routes, relancer le transport fluvial, -réorienter les aides aux entreprises (CICE, etc...) dans ce sens en les conditionnant au respect de critères environnementaux et à leur contribution à la transition énergétique, -augmenter fortement le budget du transport pour encourager les transports en communs gratuits et limiter l'usage des voitures en aidant financièrement les collectivités locales, -suspendre, afin de ré-éxaminer leur nécessité, tous les projets de nouvelles autoroutes, de grands centres commerciaux, de concentration d'entreprises éloignées des lieux d'habitation des salariés, -cesser de réduite l'implantation des services publics notamment en zone rurale qui obligent à des déplacements toujours plus longs et coûteux, -stopper les investissements publics dans les énergies fossiles, pousser au développement des énergies renouvelables, -annuler les autorisations de forage de Total en Guyane et abandonner le projet d'exploitation aurifère de la Montagne d'or, -limiter l'utilisation des pesticides et du glyphosate, -s'opposer au développement de l'agriculture industrielle et soutenir l'agriculture paysanne en réorientant les subventions vers le bio et le local.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notamment par la pollution de l'air.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, économies d'énergie...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à prendre mon véhicule, il faudrait des transports collectifs à tarifs attractifs, voire gratuits.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si l'on veut que les citoyens aient des comportement plus climato-compatibles, Il faut qu'ils y trouvent un intérêt financier : par exemple véritables aides financières pour isoler leur logement, tarifs ferroviaires attractifs, bus urbains gratuit, etc..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utiliserai moins ma voiture s'il y avait des transports en commun moins chers.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté urbaine dont je dépends et l'Etat qui doit lui rendre ses dotations financières qui ont été amputées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle devrait montrer l'exemple. Le temps des discours est dépassé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes