En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire une meilleure communication sur le fonctionnement du pays et sur la nécessité de taxer pour pouvoir le faire fonctionner, et distribuer toutes les aides que le pays donne. Mais, malheureusement, des gens 'entêtés' et 'de moyenne intelligence' ne comprendront que ce qu'ils veulent et ne chercheront pas à comprendre le fonctionnement des institutions. La critique est toujours facile mais s'impliquer c'est autre chose.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'un Député ou Sénateur doit pouvoir se consacrer entièrement à sa fonction et être présent aux assemblées.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Difficile à répondre. C'est le vote qui décide. Une ville ou une région a une histoire 'politique' selon son industrie et a tendance à la conserver. Peut-être qu'il pourrait avoir un partage au niveau de la gérance des Régions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Présidents de Départements et Régions en regroupant en une seule institution 'Région'. Ne pas toucher au Maire qui est une personnalité de proximité pour le citoyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait rendre le vote obligatoire. On ne doit se permettre de critiquer et démolir comme cela se passe actuellement si on n'a même pas fait l'effort de voter. Il doit forcément avoir un parti qui rapproche de ses pensées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis Conseillère de Quartier dans ma ville. C'est déjà un début de participer au fonctionnement de son lieu de résidence. Cela devrait revenir aux 'Régions' de consulter ses habitants. Les problèmes au nord et au sud de la France ne sont pas du tout les mêmes, donc une consultation 'nationale' n'est pas forcément très judicieux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un exercice tel que celui-ci.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Communiquer plus avec les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la laïcité dans l'espace public. Expliquer toutefois aux écoliers qu'il existe de différentes religions et que chacun a le droit de pratiquer sa religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire apprendre au niveau de l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Communiquer au niveau des villes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres. Respect de l'environnement et de la nature. Respect des lois (surtout celles du code de la route: vitesses et stationnement).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Travail au niveau de l'école: respect du professeur et des autres élèves. Respect des lieux de vie (école, ville, voisins...). Travail au niveau des parents (réunions à l'école, dans les municipalités...). Lorsque l'on a acquis les bons comportements dans sa jeunesse, ils sont là pour la vie.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Communiquer plus. Newsletters.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non-respect des autres (justice). Non-respect de l'environnement (amendes). Non-respect du stationnement (amendes). Invasion de l'espace public (et privé) par les gens du voyage qui laissent des monts de déchets au frais des Communes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer directement les contrevenants et faire payer s'ils continuent. Les amendes ne sont pas faites pour 'remplir les caisses' mais pour faire comprendre que les lois sont faites pour tous.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'impliquer dans sa ville de domiciliation: Conseil de Quartier, vie associative...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans ma ville, c'est la vitesse et le stationnement non punis qui me préoccupent le plus.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut 'punir', sinon les contrevenants continuent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à un travail général dans la Commune.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est pénible de voir ce flux d'étrangers envahir le pays. Il faut l'arrêter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, fixer des quotas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'il y ait des accords établis entre les pays pour renvoyer les immigrants sans qu'ils ne soient punis dans leur pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si les Français ne veulent pas prendre certains emplois (surtout dans la restauration), les proposer aux personnes à intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard