Intégralité de la contribution intitulée "vers un mode de vie et une consommation durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Gradignan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des nappes phréatiques, des mers, des terres agricoles, la fonte des pôles, le réchauffement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire drastiquement l'emploi de produits chimiques en tous genres, supprimer progressivement les plastiques, réduire nos déplacements (avion, voiture)privilégier le vélo, la marche à pied en ville, utiliser le train, développer davantage le ferroutage. Moins consommer et consommer local, manger moins de viande et de poisson. Recycler systématiquement, réparer au lieu de changer. Avoir recours à la géothermie

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les écarts de température sont de plus en plus importants dans la journée ( +15°), les périodes de sécheresse de plus en plus longues, la chaleur de plus en plus forte au printemps , en été ( pics de chaleur) et en automne. Des pluies plus torrentielles quand elles ont lieu, des coups de vent violents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous évitons de trop consommer d'eau, d'électricité, nous n'employons pas de pesticides dans le jardin, nous mettons nos déchets végétaux dans 2 composteurs, le compost étant utilisé dans le jardin. Nous trions les autres déchets en essayant d'éviter les emballages (difficile). Nous essayons d'acheter au détail les produits alimentaires provenant de la région. Évitons les denrées transportées en avion et qui ne sont pas de saison. nous buvons l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale. Nous effectuons nos déplacements dans un rayon de 2 à 4 k ms à pied ou à vélo le plus souvent possible. En voiture nous réduisons notre vitesse pour moins consommer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre chauffage électrique par le sol est performant , s'arrête la nuit et le jour lorsque la température suffisante est atteinte, nous avons miser sur la régulation et l’inertie ainsi que sur l'isolation à la construction.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pompe à chaleur géothermique mais ceci nécessiterai trop de modifications

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous utilisons déjà ces solutions en nous déplaçant à pied à vélo, en bus, en tram. Mais les pistes cyclables devraient être plus nombreuses, sécurisées, les transports en commun mieux organisés.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie, le département, la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
un partenariat européen est nécessaire, il faut suivre les bons exemples des pays voisins ( ex: Hollande, Allemagne, pays nordiques)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut d'urgence développer le ferroutage, les transports par canaux, maintenir les petites lignes de chemin de fer et rénover des anciennes, développer les pistes cyclables sécurisées partout, interdire les voitures dans les villes ( bon pour le tourisme également). Par ailleurs interdire le glyphosate, réduite drastiquement les produits chimiques dans l'agriculture, la viticulture, réduire nos déchets qui polluent tout. Soutenir l'agriculture biologique vertueuse, non la production de masse. développer un mix énergétique( éolien terre/mer, solaire, nucléaire, qui garantisse l'indépendance énergétique ( pas de gaz russe ou charbon) la décarbonisation sans pénaliser les consommateurs. Sortir de la dépendance au pétrole en développant des véhicules à hydrogène et solaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes