En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de citoyens se mobilisant pour défendre leur cadre de vie et environnement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Toujours associer aux décisions, des comités de citoyens ou associations crées spontanément, pour se faire entendre face à des projets trop nuisibles et risquant de dégrader l'écosystéme et leur qualité de vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le député est censé représenter les électeurs d'une circonscription. Hors je ne sais pas si ce député prend les avis et les besoins des différents maires de cette circonscription. Il devrait en être le porte parole, et non être au garde a vous devant le parti auquel il est affilié.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une majorité pour gouverner, sinon on tourne en rond. Mais que les députés de la majorité soit tous toujours d'accord sur ce qui est décidé en conseil des ministres m'interpelle. Le droit à ne pas être d'accord et voter contre une loi devrait être permis, sinon cela devient la pensée unique et cela conduit aux ""gilets jaunes""
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Oui dans le millefeuille des régions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Introduire la notion de vote blanc comptabilisé devant peser sur le résultat du srutin
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Fixer un seuil des votants pouvant annuler les résultats du scrutin. Pourcentage à définir bien sur. Actuellement un président est élu avec 20 à 25 % de voix des votants (celles du premier tour) Au deuxième tour c'est toujours un vote par défaut.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je l'ai exprimé précédemment. Tous projets devrait avoir l'aval d'un comité de citoyen ou d'association suffisamment représentatif pour qu'une fois la décision prise le projet ne soit plus remis en cause. Après, bien sur être ferme pour que la réalisation se fasse sans conflit comme ND des landes par exemple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un accès aux comptes de l'état sur internet. Pouvoir connaitre la répartition de chaque prélèvement obligatoire. Par exemple la journée férié travaillé va t elle vraiment pour les personnes âgées ? La totalité des taxes carburants va t elle à l'entretien de l'infrastructure routière.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Beaucoup trop de conseils divers. A quoi servent il donc ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion catholique a été mise au pas en 1905. Appliquer cette loi pour toutes les autre religions. Supprimer toutes les associations communautaires et religieuses qui, petit à petit empiète sur la laïcité, sous prétexte de racisme. Défense du voile, port de la kipa
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Imposer que chaque religion se modifie pour entrer dans le cadre de la démocratie. Ce qui se passe dans certaines écoles, le refus de la mixité garçon fille, est inadmissible.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place l'instruction civique et y ajouter la laïcité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ex: Agir financièrement sur certains polygames qui avec plusieurs femmes ont 15 ou 20 enfants, et vivent très bien du revenu des aides sociales. Que la mixité ne soit pas discutable, à l'école, à l'hôpital, au travail.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols dans la rue, dans les transports en commun, la cambriolage des maisons. Que la justice fasse sont travail plus sérieusement Les délniquants sont tous multirécidivistes parce que pas puni ou si peu...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun respecte l'autre et ne triche pas. (passer devant dans les files d'attente par exemple)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La mauvaise image donnée par certaines communautées qui ne vivent que de prestation sociales. risque d'amalgame pour l'ensemble de ces gens.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etablir une justice sociale et fiscale et lutter contre le prosélytisme religieux qui gangrène nos banlieux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne pas laisser entrer toute la misère du monde puisque nous ne pouvons la résorber et puisqu'après tous ces pauvres bougres, crèvent de froid sous des tentes ou sous les ponts
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Surtout renvoyer tous ceux qui ne sont pas éligibles. Sinon, la misère africaine va venir en France, et après ou irons nous?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Responsabiliser et impliquer les dirigeants des pays des ressortissants . Pourquoi pas un sommet Mondial sur la vrai cause de l'immigration, a savoir la natalité galopante dans ces pays et qui entraîne la misère. Cette démographie est exponentielle, et sans prendre maintenant les décisions qui s'imposent, l'Afrique va devenir une bombe a retardement.....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration ne peut pas marcher si un trop grand nombre de réfugiés arrivent en même temps. Ils se regroupent en communauté et l' intégration est ratée. Pas suffisamment de mixité d'origines dans les écoles. Renvoi de tous les non éligibles.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention à ne pas donner trop de place aux minorités, cela fini par agacer les autres. La même place oui mais pas plus....
Lire une autre au hasard