Intégralité de la contribution intitulée "écologie - remarques et suggestions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Ver-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'est pas bien de ne pouvoir donner qu'une seule réponse ici: tout est important et va ensemble: Les dérèglements climatiques sont dus, entre autres, à la pollution de l'air, etc.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Premièrement: respecter les engagements pris (respecter les sites protégés, réduire au maximum le grignotage des sols et leur artificialisation); aller plus loin dans ce sens; ne pas brader des sols protégés pour des projets sans nécessité absolue de le faire; Interdire les vols à bas coût; faire tout pour réduire le trafic aérien au-lieu de le faire doubler tous les quinze ans (taxer le kérosène). Lors de débats publiques, ne pas réduire d'office la place pour les remarques (cf. votre toute première question ci-dessus)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus d'hiver; extension des sols artificialisés; augmentation des périodes de chaleur; manque de pluie; augmentation de la chaleur intra muros par extension des voies bitumées (+augmentation de mauvaise senteurs et particules fines); Perte d'espèces (p.e. alouettes; insectes; oiseaux en général) Ma vie est touchée par la conscience que nos réserves de poisson sont menacées (n'oublions pas que le changement climatique est un fait humain!) Ma vie est touchée par le souci pour l'avenir: C'est un crève-coeur quotidien de savoir que des millions de personnes dans le monde quittent leur village ou leur pays pour essayer de trouver un endroit ou vivre plus dignement et à leur faim (parce que nous savons pas réduire les nuisances!); c'est inacceptable de savoir que l'Europe vend des produits agricoles à des prix inférieurs aux ceux des produits locaux (en Afrique); que l'on privilégie l'achat du neuf au lieu de soutenir la réparation; Il est inacceptable que des chambres d'agriculture autorisent la constructions de choses non nécessaires en arguant que tel ou tel sol n'est pas de ""meilleure qualité"". Et contribuent ainsi au réchauffement climatique. On aura d'ici peu besoin du dernier m² pour produire de la nourriture. Cela me pèse de voir le fait que les gens n'ont pas conscience ou ne veulent pas avoir consciences des menaces...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas assez, car ce serait une activité 24 h sur 24... Mais: Je m'engage contre des projets de constructions inutiles (par exemple parkings en surface); à alerter les instances officielles (qui trop souvent ont l'oreille dure! Et ceci à tous les niveaux!); rappeler aux élus de respecter les principes de protection de l'environnement; lutter contre la pollution lumineuse; essayer de convaincre par l'argumentation (j'ai mon propre site, cf. http://verinfo.fr/ Mais cela ne suffit pas... tant que les élus n'ont aucune sensibilité pour les enjeux... et une bonne partie des administrations non plus (sinon on refuserait pas mal de permis de construire ou d'aménager) Je ne tonds que deux fois par an. Mon jardin est un paradis pour insectes, oiseaux, flore sauvage...(mais que font quelques mètres carrés contre l'obsession des ""espaces verts"" propres (= tondus tous les quinze jours?)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des subventions (mieux placées dans l'individuel que dans des projets superflus (cf. mémorial britannique de ver-sur-mer et réfections de places de villages superflues)); à part cela: Je fais mes courses quotidiennes à vélo ou à pied.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une information ciblée et répétée (mais non par appel téléphoniques). Réunions d'informations avec des spécialistes (cf. infra)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faire des réunions d'information au niveau communal (par des experts indépendants!) sur les possibilités d'isolation et d'installation de panneaux photovoltaïques et panneaux solaires pour chauffage d'eau

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Là encore, ne pas admettre plusieurs réponses n'est pas bien. J'utilise en général le vélo et mes jambes (marche). Mais transports en commun et tout le reste: sous-développé chez moi.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pourquoi si peu de place? Que soit étudié le coût de faire circuler toutes les demi-heures un système de minibus de village en village (création d’emplois de chauffeur ; remplacement de la construction de véhicules individuels par des mini-bus, donc pas de perte pour l’industrie de l’automobile), but : réduire les déplacements individuels et économiser essence et gaz CO² etc.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le ministère de la transition écologique et le gouvernement (via préfectures, mairies...); que la formation (ENA,Sciences Po comporte bien plus d'unités de formation sur les enjeux écologiques;

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cette question insinue que la France est un modèle pour l'Europe et le monde. Quelle idée... Il y a beaucoup de choses en France que je ne souhaite absolument pas voir partagées par d'autre pays! (Je ne dis pas par cela qu'il n'y a que du négatif!!). Donc: Faire d'abord elle-même chez elle le plus possible! Et réduire plus vite le nucléaire (fermer Fessenheim tout de suite). Respecter ses engagements pour que protection de sites, PADDs et PLUs ne restent pas lettres mortes. S'informer ailleurs de ce qui est faisable, par exemple: Copenhague et Pays Bas pour le vélo; Tübingen et Fribourg (Bade) en Allemagne pour la construction écologique et la réduction de la consommation d'énergie; Le Japon et d'autres pays asiatiques pour la propreté des rues; le Ruanda (si mes souvenirs sont exacts) qui a interdit le plastique...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Fixer une fois pour toutes que le classement de sites (naturels) est définitif et ne souffre pas d’exceptions. 2. Que soit inscrit dans la loi que pour tout projet de construction soient fixées des contraintes de construire des bâtiments en autarcie (produisant leur propre énergie ou autosuffisants en besoin d’énergie. 3. Que soient respectés les engagements de la conférence de Paris / Kattowice 4. Que soient rouvertes ou ouvertes des lignes de train régionales. 5. Que soit interdit la création de parkings en surface (type Carrefour Courseulles / Mondeville / Leroy Merlin dans le Calvados etc.) au profit de parkings en hauteur pour éviter l’imperméabilisation des sols (des structures aérées et légères existent !). 6. Que soit étudié de mettre sur des bâtiments plats (commerces ou ateliers) des appartements bon marchés. (cf. l'exemple de ALDI en Allemagne) 7. Que soit prescrit pour les communes d'éteindre l'éclairage public la nuit ou au moins, de le réduire. Il y a des endroits où l'on peut même pas dormir tellement c'est éclairé. C'est une menace pour beaucoup d'insectes et d'autres animaux. 8. Qu'on interdise nos rues aux SUVs. 9. Que les maires et élus de tous les niveaux soient sensibilisés aux problèmes écologiques (il y a là des lacunes de savoir béantes); par stages obligatoires. 10. Que soit inclus dans toute filière de formation (quels que soient sa nature et son niveau) au moins une unité (un module) par an qui traite des questions de climat / écologie 11. Que les études d'impact écologique pour de grands projets soient faits et payés par des instances indépendantes ...; et ensuite bien lus! Il y a des rapports complètement insuffisants ou erronés ou incomplets qui passent inaperçus! 12. Que, lorsqu'il y a des rapports sur l'impact écologique, il y ait un laps de temps suffisant en fonction de son volume pour que les élus qui doivent donner leur avis aient réellement le temps de le lire (donc, p.e. pour un rapport de 600 pages, au moins (!) trois mois. Tous les élus ne sont pas des retraités! 13. Privilégier l'agriculture BIO 14. Arrêter le principe de subventionner les cultivateurs en fonction de la taille der leur ferme (= privilégier l'industrie du cochon etc.), soutenir les petites exploitations. 15. Qu'on arrête d'élargir les aéroports ou d'en construire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes