En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
actuellement malheureusement à personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne sais pas quel type d'organisation, mais je pense que les décisions pour la France doivent être prises suite à une large consultation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
+ d'information de la part de nos élus sur les projets en cours avec davantage de consultation du peuple. + de transparence sur les comptes publics
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
pas d'idée précise sur le sujet.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
s'écouter et dialoguer dans le respect et stopper les débats politiciens. peut-être y aurait-il partout de bonnes idées à creuser avec discernement???
Si oui, lesquels ?
pas d'idée précise sur le sujet.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation bien trop faible. Pourquoi ne pas instaurer une participation obligatoire?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit compter comme tout autre vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums, mais il faudrait avant tout former les citoyens sur les différents sujets. Ou à travers des débats comme celui-ci.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
réunions d'information, informations + questionnaires en ligne, etc...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
on ne parle pas de religions dans le concept de laïcité...?? L'Etat doit s'assurer que les principes de la laicité sont respectés dans les lieux publics au niveau des comportements des individus entre eux. Cependant je souhaiterais ajouter 2 points : -notre pays a une histoire et une identité qui est chrétienne ; renoncer aux valeurs et aux fondements qui ont contribués au développement de notre pays est une aberration. Je pense notamment à l'interdiction des crucifix dans les écoles, des crèches dans les mairies, etc.... Dans ma jeunesse, ces questions n'ont jamais posé le moindre problème. -dans le même sens, j'ai eu l'occasion de donner des cours de soutien scolaire il y a quelques années ; les organismes de formation m'ont fait signer la charte dans laquelle il est interdit de porter une croix au cou!!!!! Où va-t-on? Est-ce cela la laicité? J'en doute....
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique à l'école ; ré-instaurer l'uniforme me semble également une bonne idée. Réinstaurer une période de service militaire obligatoire. Pour les personnes étrangère arrivant dans notre pays, apprentissage de la langue française + cours d'éducation civique et culturelle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cela est devenu compliqué, puisque notre système de fonctionnement a favorisé l'assistanat, l’égoïsme et l'individualisme ; je remarque que chaque personne ne voit que ses propres soucis comme on a pu le remarquer dans le mouvement des gilets jaunes avec une liste de revendications qui s'étale à l'infini.... Idem, les grévistes en France ne se soucient jamais de bloquer toute une partie de l'économie du pays... Sujet compliqué qui demanderait certainement l'avis de nombreux experts sociologues ainsi qu'un remaniement de notre système social dans son ensemble.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi-même et des autres, respect des croyances religieuses. Partage et aide pour les plus démunis. Ne pas fermer les yeux lorsque l'on voit que son voisin a besoin de quelque chose par exemple. Egalement respecter, aider et revaloriser les personnes âgées qui deviennent les laissés pour compte de nos sociétés modernes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation à l'école et en centres de formation. sensibilisation et réflexions -en mairies pourquoi pas??- sur les besoins et les moyens de venir en aide et de pouvoir se rendre utile.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
développer des cellules d'échange, également dans les mairies.??
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
racisme, violence envers les femmes, manque de respect envers les personnes âgées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, sensibiliser et informer. Condamner évidemment si possible.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
inscription sur un registre -en mairie par exemple- qui demanderait un contrôle lorsque la personne qui a commis des incivilités est connue, pour un rappel à l'ordre dans un 1er temps. Puis sanctions plus sévères en cas de récidive.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-inscription sur un registre -en mairie par exemple- qui demanderait un contrôle lorsque la personne qui a commis des incivilités est connue, pour un rappel à l'ordre dans un 1er temps. Puis sanctions plus sévères en cas de récidive. -mettre en garde les médias qui s'emparent de tous ces sujets brûlants pour véhiculer la haine et la colère.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
mise à disposition des compétences de chacun pour des petits travaux de solidarité au service des communes par exemple
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrants qui ont tout quitté au péril de leurs vies et qui arrivent sains et saufs dans nos pays européens devraient pouvoir y rester et s'y intégrer. N'y aurait t-il pas des solutions internationales pour que ces personnes puissent vivre dignement dans leurs pays?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne pense pas ; il faudrait éduquer et former les migrants dès leur arrivée (langue, culture, éducation civique, etc...) ; ainsi leur donner un espoir de s'intégrer, puis les renvoyer chez eux? nous parlons de vies humaines, pas d'objectifs!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
-Accueillir ces personnes qui ont tout perdu et qui ont migré au péril de leurs vies dans le respect et la dignité. -Tenter des trouver des solutions à l'international pour que ces personnes puissent vivre dignement dans leurs pays -Tenter de ramener la sécurité dans les pays d'origine des migrants et lutter contre les 'passeurs'
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
-éduquer et former les migrants dès leur arrivée (langue, culture, éducation civique, etc...) ; scolariser les enfants. -mise à disposition de logements en contrepartie d'un temps de travail au service de la collectivité -permis de travailler quasi-immédiat.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble urgent de sensibiliser les parents sur les dangers des jeux vidéos pour les enfants......
Lire une autre au hasard