Intégralité de la contribution intitulée "De l'air, de l'air !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Haguenau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En Alsace la pollution de l'air se traduit par exemple par une augmentation de 50% du nombre d'AVC en dix ans, particulièrement chez les adultes autour de la quarantaine . Directement en cause : les transports routiers . La construction d'une nouvelle autoroute de contournement de l'agglomération strasbourgeoise ne fera qu’aggraver le problème. Proposition : gratuité des transports en commun et forte taxation des poids lourds sont deux mesures immédiates qui annoncent une nouvelle politique à moyen terme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate une forte dégradation du milieu naturel autour de moi (je vis à la campagne) . Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis toujours, le tri-compostage et les économies d'énergie sous toutes les formes. Ma thématique actuelle en cours : consommer différemment, moins et mieux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai aucun problème pour renoncer à mon véhicule . D'ailleurs, dès que je serai remis de mon opération du genou, je prendrai le vélo tous les jours et pour chaque déplacement en voiture, je me poserai d'abord la question de l'absolue nécessité, ce qui supprimera au bas mot la moitié des déplacements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les mesures fiscales me paraissent encore être les plus incitatives, de par leur ""visibilité"" et leur impact psychologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vais compléter prochainement ma pompe à chaleur eau-eau (géothermie) avec des panneaux solaires thermiques . Autant vous dire que cette installation n'est absolument pas rentable sur le plan financier ; côté écologique, ça parait bon ; mais ce n'est pas une solution utilisable à grande échelle. L'incitation fiscale est faible ; mais je le ferai quand même .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Aujourd'hui j'ai une petite voiture en usage auto-limité et mon fidèle vélo ; demain je souhaiterai pouvoir utiliser un véhicule électrique entièrement automatique à la demande . Je fais confiance à nos ingénieurs, mais le temps presse; il faut leur dire !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir une qualité de vie à la française . Il n'y a pas que le vin et le fromage. J'oublie volontairement l'industrie du luxe, c'est un autre débat !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vois passer tous les jours des centaines d'avion au-dessus de ma tête ; la moitié au moins des déplacements professionnels ne sont pas justifiés. Les business-men ont un sérieux problème d’ego, c'est connu . Une bonne taxe les ferait peut-être réfléchir, puisque c'est le seul langage qu'ils connaissent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes