Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limité la prolifération de l'espèce humaine
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation, chauffage peu énergivore, développement de la nature sur mon terrain qui se veut forestier, limitation de mes déchets et compost
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis au taquet dans ces domaines. J'aimerai une voiture verte (et donc surtout pas électrique) avec une autonomie de 800 km, au prix d'une voiture essence, avec un carburant pas cher.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pouvoir travailler à domicile. Je ne pense pas que ce soit mon comportement le problème, mais notre modèle économique qui nécessite une croissance constante, et donc une croissance de la consommation d'énergie et de matière. Et encore une fois la prolifération de l'espèce humaine, plus nous sommes nombreux, plus nous consommons de tout.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Occupez vous d'équiper et isoler les bâtiments publics, écoles, hospitals, prisons ... Cessez de harceler les particuliers. Forcer les fabricants à proposer des produits qui s'éteignent, nos TV ne peuvent qu'être mise en veille, idem pour les laves linges qui consomment tous même à l'arrêt (les cartes mères restent alimentées), pourquoi pas des interrupteurs sur tous ces appareils plutôt que d'espérer que nos fassions l'effort de les débrancher. Les box sont de gros consommateurs, leur fabrication devrait prévoir de consommer moins, où les utilisateurs devraient être sur des réseaux sans box tel que la 4g...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je souhaite mettre en oeuvre du co-voiturage pour les transports de mes enfants à l'école.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des initiatives individuelles, que l'état reste à sa place
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer fort les produits issus de pays polluants. A l'heure actuelle nous ne faisons qu'exporter notre pollution. Nous polluons peu, mais nous achetons à ceux qui polluent pour nous (surtout nos batteries de voiture électrique, extrêmement polluantes)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La terre a toujours connue des périodes de réchauffement et de refroidissement que l'homme a souvent attribué à des causes diverses. Il faudrait mieux se préparer à vivre sur une planète temporairement plus chaude plutôt que de croire que l'on peut maitriser le climat, comme un indien qui ferait la danse de la pluie. L'histoire nous prouve que cela peut s'arrêter ou s'inverser n'importe quand quelque soit nos comportements. Les siècles qui se sont succéder ont connus différentes phases de chaleur relative, et plusieurs airs glaciaires ...
Lire une autre au hasard