Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter ou tout au moins limiter la croissance démographique, mettre en avant d'autres valeurs que la consommation à outrance et l'accumulation de biens. En résumé moins de gens, plus instruits, moins égoïstes et plus responsables, évidemment c'est un vœu pieux !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme pour beaucoup pour l'instant on voit plutôt les bénéfices, météo agréable, économies de chauffage.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai isolé, encore bien imparfaitement, ma maison, me chauffe partiellement au bois et récupère l'eau de pluie. De manière générale je consomme le moins possible, ne jette rien, même pas mon vieux véhicule diesel, et essaie de recycler mes déchets ultimes en mettant dans la bonne poubelle. J'aimerais isoler encore plus efficacement ma maison et tacheter un véhicule électrique d'occasion pour remplacer une des voitures pour commencer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer des solutions clefs en main, ou tout au moins des préconisations précises, testées et validées par des experts pour rénover thermiquement ma maison. Taxer de façon de plus en plus dissuasive les véhicules polluant à la vente ou à l'immatriculation et non à la pompe, il aurait fallu déjà le faire il y a 10 ans, on aurait alors bien plus de véhicules vertueux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'aimerais rénover thermiquement de manière correcte ma maison, le problème du chauffage deviendrait alors anecdotique ! Pourquoi ne pas inclure le problème de la climatisation qui va devenir de plus en plus d'actualité ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un véhicule personnel, dans le quel ou sur lequel je suis seul si je veux et avec lequel j'ai plaisir à rouler le tout polluant le moins possible.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
On est jamais si bien servi que par soi-même.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France seule sans doute pas grand chose. Un noyau dure de quelques pays influant peut-être. Je pense qu'il faudrait revoir le fonctionnement de l'Europe des je ne sais plus combien tellement il y en a, mais cela est une autre affaire !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait prendre à bras le corps le problème de la production exponentielle de déchets mais aussi rendre leur recyclage vraiment effectif.
Lire une autre au hasard