Intégralité de la contribution intitulée "Modifier le mode de production/consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Cournonterral .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut modifier radicalement les modes de production et de consommation, encouragés par le système productiviste, la recherche des profits. Arrêter d'encourager la consommation à outrance via la publicité (créer une taxe publicité liée à la pollution visuelle, sonore et intellectuelle engendrée par celle-ci). Limiter les emballages, les mouvements géographiques de produits. Remettre au centre de l'économie la production et la distribution locale. Arrêter d'illuminer les villes à outrance, arrêter les écrans publicitaires , les climatiseurs qui refroidissent l’extérieur, les chauffage qui chauffent dehors (commerces, lieux publics, etc.) Développer au maximum les énergies renouvelables, et surtout se contenter de consommer le strict nécessaire. CRÉER LE CONCEPT DE ""CLIMATO-COMPATIBLE"" ET LEGIFERER : INTERDIRE TOUTE INDUSTRIE, TOUTE CRÉATION MÊME INNOVANTE, MÊME UTILE, QUI NE SERAIT PAS CLIMATO-COMPATIBLE.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Déjà, cela engendre un stress puissant chez nos concitoyens, stress conscient ou inconscient. Y aura-t-il une fin du monde prématurée ? dans 10 ans ? 50 ans ? 100 ans ? 1000 ans ? Dans quelles conditions vont vivre nos enfants et après eux nos petits-enfants ? Cette épée de Damoclès pèse plus qu'on ne le croit dans l'ambiance générale du moment. Je suis navigateur, skipper professionnel et formateur voile. La météo, bien que mieux prévue est plus capricieuse et tourmentée, cela ne fait aucun doute. Nous avons plus d'extrêmes. Enfin les mois de février en tee-shirt, même si sur le moment personne ne s'en plaindra, cela ""fait flipper"".

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je surveille de très près ce que j'achète au supermarché. Limitation des achats aux besoins réels et non pas engendrés par la publicité qui CRÉE DE FAUX BESOINS. Lorsque vous naviguez en voilier, vous prenez conscience des véritables besoins et de la valeur des choses. L'eau, l'air, la mer, la nourriture pour se nourrir (ce qui n'empêche pas de se faire plaisir) etc. Attention à la consommation d’électricité, limiter ses déplacements.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà attention à tout ceci mais je pense que cela peut être amélioré surtout au niveau du pays (et du monde ?)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis prêt à payer le carburant beaucoup plus cher si d'une part je sais que les producteurs (de carburants et de véhicules) cherchent des solutions plus climato-compatibles avec les bénéfices générés, et si d'autre part j'ai idée que les autres concitoyens font des efforts de même. Si on se dit ""c'est foutu"" alors pourquoi faire des efforts. Donc cela doit être un effort commun et radical. Et au centre du débat, les politiques, les industriels, les classes supérieures qui, bien souvent, ne se posent pas assez se genre de question, et qui ne mettent pas la notion d'""effort écologique"" au même niveau que le français moyen. Pour ne pas dire qu'il ne s'en préoccupe guère, le profit étant le centre de ses préoccupations. Je tiens à ajouter d'ailleurs à ce titre qu'il conviendrait de toute urgence de modifier la définition du concept admis de ""réussite"" qui est centré sur le profit, l'argent, la richesse. Il faudrait recentrer ces concepts sur l'épanouissement personnel, le bonheur, l'appréciation du moment présent, le respect de la nature, de la planète. Prendre le temps, arrêter de courir, arrêter l'égo-nombrilisme des réseaux sociaux qui engendre un monde déshumanisé, déresponsabilisé, centré sur le cyber-paraître, le buzz et compagnie. Je pourrais continuer longtemps sur le sujet...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De la pédagogie autour des pompes à chaleur que nous connaissons très mal...Je chauffe au gaz, je prefererais un autre moyen plus climato-compatible.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Selon la distance ou la météo j'utilise parfois la voiture, mais j'essaye de privilégier le vélo, le covoiturage au max, etc. Mais ce n'est pas toujours évident...Je vis à la campagne et les alternatives sont peu nombreuses.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La pédagogie doit amener les citoyens à s'interroger sur les risques des changements climatiques et à changer chacun son mode de vie, pour ses enfants et petits -enfants..Cela doit être fait dans les écoles, par le biais de campagnes de communication qui remplaceraient avantageusement les publicités qui visent à accroître le problème.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
De la pédagogie, de l'information, de la recherche par des organismes indépendants qui apporteraient des arguments. Proposer des solutions et des projets de société RADICALEMENT différents de ce que nous connaissons.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'énergie renouvelable, la production/consommation de proximité peuvent être une source de profit et d'emplois très importante. Le problème, c'est la mondialisation qui n'est pas maîtrisée. Amazon propose des prix trop attractifs. Google est incontournable. ETC. Tant que cela restera notre mode de vie communément admis, nous courrons tête baissée vers un mur, et condamnons notre descendance...Tout le monde le sait mais la course est folle, on a l'impression qu'on n'y peut rien. Mais avec de la pédagogie dès le plus jeune âge, il est possible de changer totalement notre façon de penser. A commencer par l'esprit de compétition inculquée à l'école, cette notion de réussite qui est liée de façon totalement erronée à la richesse. ""Si à 50 ans tu n'as pas une ROLEX c'est que tu as raté ta vie"" est la phrase la plus dangereuse et la plus fausse que j'ai jamais entendue..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes