Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre beaucoup plus de transport de fret sur le rail plutôt que sur le réseau routier
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Impact sur l'environnement journalier (plus de période de froid, période de chaleur et de sécheresse de plus en plus importantes). Difficultés de circulation avec nombre de poids lourds en constante évolution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je respecte et protège la nature, je recycle un maximum de déchets. J'évite de consommer des produits contenant des OGM. J'évite d'acheter des produits ayant effectué la moitié du tour de notre planète.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir accès à des services de proximité (Arrêter de les supprimer) dans les zones rurales. Favoriser l'accès aux énergies propres (Air et soleil).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas se contenter de l'aspect financier mais remettre les personnes et les interactions entre personnes au cœur des dispositifs. Mettre en commun des ressources de traitement ou de production de proximite.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir une visibilité relativement stable sur l'avenir. Ne pas se contenter de traiter les les évènements au jour le jour par action / réaction. S'engager sur des vraies politiques à long terme et pas seulement sur la durée d'un mandat.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Marche a pied
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Une ou plusieurs des collectivités qui gèrent le mille feuilles technico/administratif des moyens de transports.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner un exemple cohérent en appliquant des solutions innovantes basées sur les énergies renouvelables. Peser avec ses représentants suivant une vision à long terme non dictée par les acteurs ayant des intérêts financiers sur les domaines concernés par les décisions prises.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les principes de gestion des circuits de production des ressources alimentaires. Diversifier les sources. Favoriser le rapprochement producteur/consommateur. Limiter le recours aux produits phytosanitaires. Réintroduire les souches artisanales.
Lire une autre au hasard