Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides en agriculture. Interdire certaines pratiques de chasse barbare (qui piègent même des animaux en déclin) comme la chasse à la glue. Nettoyer les mers des déchets plastiques, des obus et bombes des guerres mondiales. Remplacer nos centrales nucléaires par de l'énergie propre (éolien, solaire...). Faire de la France un exemple mondial au niveau de l'écologie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate la disparition d'insectes et par répercussion d'animaux comme le hérisson et aussi d'oiseaux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Bien sûr qu'on peut contribuer mais sans une prise en compte forte du gouvernement, on ne pourra pas grand chose malheureusement. Je fais des choix responsables dans mes achats. Je bannis certains produits. Je tri mes déchets. Je fais attention à la consommation de l'eau, je mets une température raisonnable dans la maison, je bois de l'eau du robinet, je fais du compost, je désherbe à la main.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si les transports en commun se développaient dans ma commune (à 15 mn d'une grande ville), je n'utiliserais plus ma voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transports en commun dans les communes rurales.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un meilleur service de transports en commun (fréquence, fiabilité, horaire étendu) pourrait inciter davantage d'usager à abandonner la voiture. Je suis à 15 mn en voiture d’une grande ville mais seulement 3 bus (scolaires) par jour, des horaires qui ne correspondent pas et un arrêt toutes les 5 minutes… résultat le temps de trajet est multiplié par 3 !!! C’est désolant car ça serait plus simple pour tout le monde de venir en bus (plus de stress au volant, plus de problème pour trouver une place de parking...).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est l'affaire de tous : Etat, Région, Département, Agglomération et Mairie.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits importés qui ne respectent pas nos normes environnementales. Interdire la commercialisation de certains produits prouvés ou soupçonnés dangereux pour l'environnement. Encourager fiscalement une agriculture respectueuse de l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je fais parti d'une association pour la sauvegarde des hérissons. En France, l’arrêté du 12 décembre 2000 a complexifié les conditions pour s’occuper des hérissons orphelins ou blessés. Pour être apte à cela, il faut désormais une formation de deux ans, posant un réel problème de temps pour les bénévoles, ainsi qu’une difficulté en termes de nombre de lieux de formation. 50 départements ne disposent pas de ces centres. En 1998, il y avait 800 personnes formées à sauver les hérissons en Angleterre et plus de 40.000, aujourd’hui, contre seulement 40 personnes en France, révélant un manque de volonté de la part des gouvernements successifs. Il faudrait modifier cet arrêté pour que ce soit plus simple de s'occuper des hérissons et qu'on y associe les bénévoles.
Lire une autre au hasard