Intégralité de la contribution intitulée "La fin de l'humanité programmée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Recloses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les thèmes ci-dessus puisque tout est lié

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce ne peut être qu'une solution globale. Le processus a déjà commencé. Si la France seule est vertueuse, alors ce sera un coup d'épée dans l'eau. La surface vitale de la planète par habitant va se réduire de plus en plus. L'effort devient donc dès aujourd'hui inévitable. Il sera colossal et il faut à tout prix éduquer les plus jeune vers cette nouvelle vie qui s'annonce pour nos plus jeunes. Le système économique mondial devra être repensé. Il faut mettre à contribution les plus riches (patrimoine et dividendes) pour ne pas peser sur les plus démunis. Pour ces derniers (smic), la participation à l'euro symbolique serait un gage de la participation individuelle à l'effort planétaire. Mais pour que ce soit juste il faudrait que cette disposition soit mondiale. Et pourquoi pas, créer un fond mondial de défense pour la planète?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au niveau Economique (carburant, multiplicité des dispositifs de tri et collecte de déchets) , Santé (pesticides, pollution diverses)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Composte, tri déchets, récupération eau de pluie et réflexion pour installer un système photovoltaïque.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Augmenter les services publiques de transport et surtout rendre les stationnements gratuits près des gares. Exemple : associer le stationnement avec le pass navigo pour les usagés et augmenter le nombre de places disponibles. Imposer un système de malus aux entreprises de transport impactant sur le prix des abonnements par une réduction en % par nombre de retard mensuel.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Apporter des aides de type crédit gratuits sur la totalité du prix des installations ou un système de financement gratuit au prorata des revenus par foyer (compris aides apl, caf etc).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui en favorisant les systèmes de chauffage naturels tel que la géothermie ou les puits canadiens et en les prenant en compte par déduction sur le foncier au prorata du pourcentage d'autonomie énergétique obtenue.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les départements ou régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comme je l'ai évoquer précédemment, la solution passe obligatoirement par l'aspect financier. Il semble indispensable de mettre en place une solutions européenne de collecte de fond et de redistribution pour aider et récompenser les vertueux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un % des surfaces de zones autour des communes non exploitables et non constructives (Cueillette, chasse et pêche interdite) pour préserver la biodiversité sous le contrôle de l'état (gardes forestiers et gardes champêtres).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes