Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie est notre présent et notre avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Angers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la production de déchets (imposer aux entreprises des emballages sans plastique), sur-taxer les usines et entreprises à hautes émissions de CO2, arrêter d'enfouir ou d'incinérer les déchets, favoriser +++ le compostage collectif de proximité, encourager la consigne en verre et la vente en vrac des aliments, taxer ++ les vols aériens qui relient des villes de métropole et détaxer et favoriser le transport ferroviaire, limiter l'importation par cargos porte-conteneurs et aviation de produits disponibles sur le sol français, diminuer les taxes de produits fabriqués en France. Favoriser la réduction de consommation de viande. Donner des récompenses aux citoyens pour favoriser les bons comportements en faveur de l'écologie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique m'inquiète et voir l'inactivité des pouvoirs publics me stresse terriblement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déchets (utilisation de savons et shampoings solides, achat de produits d'épicerie en vrac avec mes contenants, utilisation de serviettes en tissu, de mouchoirs en tissu, de serviettes hygiéniques en tissu, fabrication maison de produits ménagers, utilisation d'un oriculi, utilisation d'une gourde en inox au lieu de bouteille d'eau, utilisation de disques démaquillants lavables en tissu...), j'ai un lombricomposteur pour valoriser mes déchets verts, je suis végétarienne (la production de viande pollue beaucoup), je n'utilise pas de voiture, j'utilise les transports en commun, je trie mes déchets restants, je m'implique dans le développement du compostage de proximité de ma ville, je mange des légumes et des fruits de saison et de production locale. Je pourrai : moins chauffer mon appartement s'il était mieux isolé mais je suis locataire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que le propriétaire de mon appartement l'isole et change la chaudière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que je fais déjà beaucoup de choses en faveur de l'environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière aux propriétaires et locataires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un service civique écologique obligatoire pour TOUS (tous les âges de la vie pour sensibiliser à la protection de l'environnement), montrer par des actes du gouvernement une vraie volonté de transition écologique et comprendre que le capitalisme et l'écologie ne sont pas nécessairement amis. Donner des récompenses aux gens montrant une vraie motivation et des changements de comportement (places de cinéma, paniers de légumes offert...) Favoriser +++ le transport ferroviaire en métropole (donner des moyens à la SNCF de rénover et moderniser le réseau et pour l'agrandir pour faire des petites liaisons, il faut aider les gens à se séparer de leurs voitures et donc il faut relier les villes pour que ça soit facile de ne pas prendre sa voiture).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes