Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La dégradation de la ressource en eau
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apporter des solutions pour une agriculture non poluante. Régler le problème de la polution de l'air qui polue également la ressource en eau Contrôler les rejets des entreprises, surtout si elles déclarent ne rien rejeter alors que leur activité génère forcément un rejet.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon eau est de plus en plus taxée car il faut chercher de nouveaux captages pour approvisionner la demande en eau potable grandissante. Je rencontre de moins en moins d'espèces animales. Je vois de plus en plus d'oiseaux morts. Je constate une colonisation par des espèces non indigènes. Je ressent des pics et des fluctuations de température. Je suis scandalisée par les milliers de migrants qui viennent chercher un refuge que nous ne leur offront pas, sans pour autant faire en sortes qu'ils puissent avoir un chez eux convenable. Je suis horrifiée par les pics de températures à certains endroits du globe qui rendent la vie impossible aux populations. Je regarde la banquise fondre et mes enfants pleurer devant les espèces animales qui disparaissent, sans pour autant savoir quoi leur dire, ni pouvoir leur assurer un avenir.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense qu'on contribue tous à la dégradation de notre environnement à différentes échelles. Je chauffe mon habitat, j'ai un smatphone, j'utilise le web et je génère des données qui sont stockées sous forme de data, je me déplace énormément en voiture, il m'arrive de prendre l'avion, j'achète des produits emballés. Je pense qu'il faudrait simplifier notre civilisation et revenir un peu plus sur de l'essentiel et de la proximité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon thermostat est réglé à 16°C la journée et 15°C la nuit, mais la chaudière est dépassée et a un mauvais rendement, simplement je ne suis pas propriétaire de mon logement, qui pourrait probablement être mieux isolé. Je conduis en utilisant le moins possible de carburant, je fais du covoiturage, j'utilise les transports en commun, mais je travaille à 45 km de mon domicile dans une zone non desservie par les transports en communs et ou je n'ai jamais personne en covoiturage. Pour rendre visite à mes parents qui habitent à 2h30 de route, j'utilise la voiture car il n'y a pas de transports en commun et là aussi le covoiturage est inutile. Quand j'ai le temps et que ce n'est pas loin, j'utilise le vélo ou mes jambes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je fais ce que je peux pour acheter le plus local possible et le plus sain, mais mon budget ne me le permet pas toujours. La solution la plus simple serait qu'il soit moins cher d'acheter des produits locaux que des produits suremballés ayant parcourus des milliers de kilomètres avant d'être regroupés dans des centrales d'achats et retransportés sur leur lieu de vente. je pense qu'on ferait également moins de dépenses de santé car les produits alimentaires achetés contiendraient plus de vitamines.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
mieux isoler mon logement, avoir une chaudiere avec un meilleur rendement, collective, puisqu'il s'agit de logements collectifs, pourquoi pas avec du biogaz produit localement avec les dechets de la cantine scolaire et les purins agricoles locaux, puisqu'actuellement la chaudiere fonctionne avec du propane en citerne. Arriver à stocker la chaleur de l'été pour la restituer en hiver avec un puit canadien, ou au moins avoir une vmc double flux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour pouvoir profiter de ces solutions il faudrait pouvoir adapter ses horaires de travail.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je pense qu'il faudrait dejà regarder comment on peut mieux faire chez soi et aller au plus simple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avez-vous déjà pensé à transformer les industries d'armement, industries de pointe qui emploient des milliers de personnes, en industries de pointes en faveur des énergies renouvellables ?
Lire une autre au hasard