Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
prendre au sérieux la menace constituée par les agents phytosanitaires utilisés par l'agriculture intensive et se donner les moyens pour n'autoriser ou promouvoir que les produits et méthodes sans danger pour la biodiversité, cela signifie qu'une autorité ou un réseau d'agences au niveau Européen, réellement indépendants des industriels et des états, mène ses propres enquêtes et émet des recommandations devant être prises en compte dans les lois.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les tempêtes avec force de tornade se voient de nos jours tous les 10 ans alors qu'elles n'existaient pas, les épisodes méditerranéens avec des précipitations équivalentes à deux ou trois mois en moyenne tombées en deux jours se multiplient comme çà n'avait jamais été vu.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
au jardin je n'utilise ni engrais ni pesticides, j'arrose avec de l'eau de pluie, pour la cuisine nous n'achetons pas de produits venus de pays ou régions où l'agriculture n'est pas trop regardante, j'économise l'électricité, je n'utilise pas mon auto pour le moindre trajet et je regroupe mes déplacements, je me chauffe avec une chaudière à pellets de bois
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
continuer à bénéficier d'avantages fiscaux pour la mise en oeuvre de solutions: chauffage, calorifugeage, baisse ou carrément exonération de la TVA sur le bois de chauffage, subventions ou avantages fiscaux à la filière bois pour développer l'offre de bois de chauffage à bas coût.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
déjà fait
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département pour le transport en commun, la commune ou l'intercommunalité pour le transport à la demande et le covoiturage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les choix actuels étant très pauvres, les partager ne sert pas à grand-chose sinon à mesurer le retard pris. il serait bienvenu qu'une politique ambitieuse soit lancée avec la volonté de partager les bonnes idées et les solutions qui marchent, au niveau Européen. de même que des normes communes et contraignantes existent dans l'Automobile (même si on sait bien qu'elles sont fixées a minima) et que ces normes font réellement avancer les produits finis, avec des objectifs dans le temps, un système équivalent de normes devrait être construit pour les qualités écologiques de l'habitat
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on n'entend presque jamais parler des économies d'eau. il faut encourager les particuliers, les collectivités territoriales et les entreprises à capter et utiliser l'eau de pluie, pour fournir les besoins en arrosage et aussi pour les besoins en eau non potable (toilettes, lavage des sols et des équipements, etc...). des avantages fiscaux comparables aux avantages liés aux systèmes de chauffage (enfin, je veux dire quand ces avantages existaient, parce qu'on dirait qu'ils sont en voie d'extinction, comme les abeilles et les ministres de l'écologie) permettraient de faire démarrer ce secteur chez les particuliers et les entreprises, pour les collectivités un système de dotation en forme de cercle vertueux (plus on économise l'eau puisée, plus on touche) permettrait de développer les installations publiques avec deux flux, eau potable et eau non potable. des normes avec obligation d'un flux non potable pour les bâtiments publics et industriels devraient voir le jour rapidement. il est à noter que ces mesures sont de nature à créer de l'emploi et des métiers. il est aussi à noter que ces mesures sont de nature à économiser l'électricité de pompage, qui représente en général un poste de frais significatif pour les collectivités. il faut aussi noter que ces mesures sont de nature à réduire, à mon avis dans une très faible mesure, les revenus des entreprises, parfois multinationales, de l'eau, qui verront la courbe des besoins des collectivités aller vers la stabilisation au lieu de croître sans cesse, mais d'une part la gestion des eaux pluviales à grande échelle est aussi un sujet de nature à intéresser ces entreprises, et d'autre part la part principale de leur valeur ajoutée se trouve dans le traitement de l'eau usée et le développement de l'utilisation des eaux pluviales ne changera que peu ou pas les volumes traités.
Lire une autre au hasard