Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer le système d'imposition par tranches qui crée des effets de seuil, et remplacer le mode de calcul par une fonction mathématique unique (type x2, Ex,etc...) qui instaure un taux croissant et ""lissé"" du seuil jusqu'à un plafond maximal. Convertir au maximum des subventions, allocations, etc... directement en crédits d'impôts, afin de simplifier les procédures et de ne pas payer des fonctionnaires pour collecter puis d'autres pour redistribuer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Fiscalité locale
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Demander aux ""plus bénéficiaires"" de participer à des travaux d'intérêt général (p.e. équivalent 1 jour/semaine) en association, ou à aider au fonctionnement local (visite aux personnes seules, assistance aux agents publics...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales, qui doivent être une compensation et non un revenu d'appoint, et dont l'attribution devrait être conditionnée à la bonne éducation des enfants.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes les plus dépendantes (personnes âgées, malades de longue durée, SDF...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
politique environnementale, justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une extension des pouvoirs de la Cour des Comptes, qui pourrait examiner avant signature tout contrat public d'un certain montant, et y mettre son veto. Elle devrait pouvoir réexaminer tous les contrats de longue durée (concessions, partenariats public-privé) à intervalles réguliers, et imposer leur modification ou leur abrogation si elle le juge légitime. Les élus et fonctionnaires responsables de décisions jugés par elle non conformes à l'intérêt public devraient avoir à en répondre.
Lire une autre au hasard