Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Gratuité immédiate des transports en commun qui doivent être d'ici 2023 tous 100% écologique (je ne sais pas exactement ce qu'est un véhicule écologique si c'est pour que la batterie soit rechargée à l'électricité alimentée par le nucléaire ce n'est pas ça). Obliger les entreprises à rembourser 100% des frais de transport en commun. Depuis 5 ans si ce n'est plus nous savons que des ingénieurs travaillent sur des drones aspirateurs d'air : ça ne peut être la solution mais au moins un soin palliatif pour faire en sorte que nous respirions mieux. Ne soyons pas dupes: l'Est crache le charbon de nos voisins allemands sans que nous n'y trouvions rien à redire. Nous nous abaissons beaucoup trop sur ces sujets. Soyons ambitieux, les gilets jaunes ne peuvent pas prendre en otage un pays.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait 15 degrés depuis une semaine à Lyon. Rien que ça m’amène à réfléchir. Considérons que certains anglais achètent déjà des terrains pour faire des vignes chez eux face au réchauffement climatique annoncé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'utilise pas de voiture, je me déplace au quotidien en transport en commun. Je souhaite souligner que nous devons appliquer une forme de décroissance dans notre façon de vivre au quotidien. La société consumériste dans laquelle nous vivons basée sur le besoin de croissance (suppose donc consommation de matière première et création de richesse constante) nous mènera nécessairement à notre perte soit par l'écologie soit par la guerre (la prochaine concernant les métaux précieux si elle n'a pas déjà commencé). prenons le temps de nous demander qui gère les mines de cobalt. L'éducation sera fondamentale pour changer notre façon de voir. nous n'avons pas besoin de trois voitures dans un foyer, nous devons revoir notre rapport au mouvement perpétuel. Le tourisme massif est catastrophique, penchons nous tous sur la pollution que génère un avion pour notre week end dans une ville alentour ou nous n'apprendrons rien en deux jours et qui vivait très bien sans nous. Il est tout à fait fondamental de revoir notre rapport au tourisme de masse. Cela fait encore partie d'une logique de décroissance sur laquelle je me permets d'insister. De même je privilégie le localisme. Les crevettes pêchées dans nos mers, exportés au Maroc pour revenir dans nos assiettes car cela nous coûterait moins cher. je trouve ça scandaleux je prends cet exemple parmi tant d'autres. Le cabillaud qui passe par la Chine. Voyons toujours notre façon de vivre d'une manière globale. Je fais ce choix car ce sont à chaque fois des bateaux qui polluent massivement. De même sans être végétarien j'ai revu mon rapport à la viande et aux poissons. j'essaie de m'astreindre à 3 jours par semaine ou je ne mange ni poisson ni viande afin de ne pas être en surconsommation de ces produits. Evidemment, mon propos de citadin ne peut s'appliquer à la partie rurale de notre France complètement délaissée et qui je l'espère sera au coeur de ce grand débat.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Gratuité des transports.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Revoir obligatoirement toutes les politiques d'isolation des bâtiments. Nous ne nous en sortirons pas si nous n'avons pas de une grznde politique globale de transition qui ne passera pas par des mesurettes.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les maires. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencez par être exemplaire elle-même. Nous sommes le deuxième territoire maritime au monde. Nous sommes présents sur la plupart des continents. Nous avons la mer, le soleil, le vent. Utilisons, créons, vendons nos solutions. Le principal défi sera de rendre l'écologie attractive aux capitalistes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite ajouter un dernier point: la consommation de l'eau: il y a une douche infinie en libre service dans les rues de Suède pourquoi? ELle permet avec 10 litres de prendre une douche infinie car filtré et le PH est identique aussi bien au début qu'à la fin.
Lire une autre au hasard