En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
PERSONNE
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ARRETEZ DE PENSER A VOS PROPRES INTERETS ; REDUIRE LES INDEMNITES HONTEUSES QUI SONT VERSEES PENDANT LES MANDATS ET APRES LES MANDATS POLITIQUES ; REVOQUER LES ELUS QUI NE SE PRESENTENT PAS AU PARLEMENT ; SUPPRIMER LES VERSEMENTS OPAQUES ; TOUS LES POLITIQUES DOIVENT ËTRE LOGES A LA MEME ENSEIGNE QUE LES CITOYENS QUI SE PRENNENT EN MAIN, TRAVAILLENT, PASSENT DES HEURES DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN… QUI NE PESENT DONC PAS SUR LA COLLECTIVITE MAIS QUI PAIENT POUR LES AUTRES ET POUR LES POLITIQUES
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
TROP A L'AVIDITE DE CERTAINS.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
PROPORTIONNELLE
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
TOUS. ET SURTOUT : REVOQUER CEUX QUI SONT ABSENTS OU CEUX QUI DORMENT AU PARLEMENT. UNE VRAIE HONTE
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
LES POLITIQUES NE DONNENT PAS ENVIE : ILS NE PENSENT QU'A EUX : besoin de pouvoir et d'image. La France et les Français : un prétexte, c'est tout.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme les autres !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre les choses à la racine : c'est à dire AVANT LES ELECTIONS : le programme doit être un ENGAGEMENT CONTRACTUEL. Il doit être DETAILLE (avec un vrai plan d'actions)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais encore faut-il que ce ne soit pas sur des questions annexes, qui ne représentent pas les préoccupations réelles des citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Afficher toutes les instances, tous les postes, avec les missions, leur positionnement dans l'état, s'ils sont nommés ou élus, leur rémunération brute, leur rémunération nette, leurs avantages en nature, le montant des cotisations sociales et de l'impôt qu'ils paient eux-mêmes, ainsi que leur ancienneté dans le poste, le montant des retraites qu'ils percevront, la durée du versement de leur salaire/indemnités etc... Sans faire du nominatif, mais pour chaque fonction… une VRAIE TRANSPARENCE pour redonner confiance et sans doute faire le ménage ! ETRE AUSSI TRANSPARENT sur TOUTES LES DEPENSES (pour qui, pour quoi, avec quel résultat etc.)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ROLE DE VRAIE REPRESENTATION. Venez travailler et vivre en grande couronne, vous verrez INCITER les GRANDES ENTREPRISES A S'INSTALLER EN GRANDE COURONNE, notamment au SUD-EST de l'île de France : Seine et Marne un désert alors que de nombreux citoyens font des heures de transport, parqués comme du bétail, pour aller travailler sur Paris.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
FIXER DES OBJECTIFS ; MESURE L'ATTEINTE DES OBJECTIFS ; COMMUNIQUER SUR LES RESULTATS
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
COURS CIVIQUES DES LES 1ERES ANNEES D'ECOLE
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
EDUCATION DES LES PREMIERES CLASSES
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
CONFIANCE DANS LES POLITIQUES ==> DONNER L'EXEMPLE MMES ET M LES POLITIQUES
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
HONNETETE, TRAVAIL ET TOLERANCE
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
REVOIR LES AIDES SOCIALES ET LES SUPPRIMER DEFINITIVEMENT POUR LES ABUS CARACTERISES ; AVOIR DES POLITIQUES QUI NE PENSENT PAS QU'A LEUR IMAGE ET A LEUR REVENU ; SENSIBILISER LES JEUNES DES LES PREMIERES CLASSES
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
CEUX QUI BOSSENT PASSENT MINI 8 H AU TRAVAIL + LES TRANSPORTS EN COMMUN ! ET LES CADRES MOYENS, QUI SONT MATRAQUES PAR L'IMPOT, PASSENT BIEN PLUS QUE 35 H 00 AU TRAVAIL (PLUS PROCHE DES 50 HEURES) ! COMMENT FAIRE POUR AVOIR LE TEMPS DE S'OCCUPER DE CELA ALORS QU'ILS N'ONT PAS LE TEMPS DE S'OCCUPER D'EUX ET DE LEUR FAMILLE ???
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
VOLS, RACKET, CAMBRIOLAGES, INSULTES, CEUX QUI SE PRENNENT POUR DES PILOTES DE F1 SUR LES ROUTES, CEUX QUI FUMENT SUR LES QUAIS DE GARE ET QUI SE FOUTENT DES AUTRES
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
PRISON + AMENDES ET TRAVAUX D'INTERET GENERAL REELS (Y COMPRIS DANS LES HOPITAUX)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ON PAIE DES IMPOTS ET IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS ET METTRE EN OEUVRE DES VRAIES PEINES DE SUBSTITUTION : travail d'intérêt général dans des secteurs où ils sont confrontés aux vrais problèmes (personnes âgées, animaux, nettoyage des forêts et des routes, hôpitaux etc.)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education civique dès la petite enfance à l'école ; arrêter la démagogie des politiques ; stop aux profiteurs ; avoir du courage de descendre dans les repères des bandes dans les cités car à laisser faire on va finir comme dans certains quartiers des USA alors que la majorité de la population aspire à vivre ensemble. Le laisser faire contribue à l'intolérance et c'est vraiment dommage car il faut bannir toute forme d'intolérance (homophobie, racisme, antisémitisme, sexisme, jeunisme, ""seniorisme""...).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avec la meilleure volonté possible, on ne peut pas accueillir tous les malheureux de la terre, même si on voudrait qu'il n'y ait plus de malheureux sur terre. La situation dans certains pays est horrible. Mais les solutions mises en œuvre jusqu'à aujourd'hui ne sont pas efficaces. Il faut avoir le courage de le dire et le courage de faire autrement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Obligations d'asile remplies : qui les fixe ? quelles sont-elles ? Oui pour fixer des objectifs via la parlement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer aux dirigeants des pays d'origine de se bouger pour leur peuple. Arrêter de subvenir à tout cela et de compenser les lacunes de ces dirigeants. Les aides sont trop incitatives. Cela ne responsabilise pas les chefs d'état d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'Ecole ; un vrai test pour entrer et rester en France ; un vrai suivi sur le long terme ; pas d'aides données gratuitement alors que de notre côté nous nous crevons au boulot pendant de nombreuses années
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop d'abus dans tous les sens. Pas assez de justice ni d'équité. Ceux qui travaillent contribuent beaucoup au pays et se sentent considérés comme des vaches à lait. Ceux qui se sont bougés pour réussir se sentent jalousés et sont mal vus. Les politiques en ont profité pendant des décennies et continuent encore, et font preuve d'une démagogie honteuse. La confiance est perdue. Si cela continue comme ça, ce sera le chacun pour soi et c'est désolant. L'injustice conduit à l'intolérance, à l'antisémitisme et au racisme. Tout le monde doit être honnête, bosser pour la collectivité et être reconnu comme tel.
Lire une autre au hasard