Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
la biodiversité et la disparition de certaines espèces sont la conséquence de la pollution de l'air, des dérèglements climatiques mais aussi et surtout des agissements de l'homme. Il faudrait renforcer la règlementation sur la pollution, éliminer les produits à base de plastique ( dommage que la loi sur la fin des couverts, pailles... en plastiques, ait été reportée). Il faut continuer de sensibiliser les enfants dans les écoles sur les bons gestes à avoir, mettre en place des amendes et surtout les appliquer en cas de constatation de pollution, faire des contrôles aléatoires sur les poubelles des gens et mettre une amende si non tri sélectif, organiser des journées de ramassage de détritus dans les rues pour tous les jeunes en scolarité pour les sensibiliser davantage et leur apprendre réellement à faire du tri sélectif. Concernant le déboisement, ne plus autoriser l'huile de palme qui de plus est mauvaise pour la santé. Ne plus vendre de sapins coupés à Noël mais des sapins en racines et en pots et contre une somme redonner ces sapins pour être replantés dans des endroits prévus à cet effet.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ayant de l'asthme, je suis particulièrement gênée par la pollution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ma famille et moi réalisons le tri sélectif. Nous évitons d'acheter du neuf si nous le pouvons. Nous privilégions les produits qui ne polluent pas. Nous faisons attention à notre alimentation. Nous nettoyons le trottoir devant notre domicile. Nous privilégions les transports en commun dès que possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous aimerions bien acheter un véhicule électrique mais le coût d'investissement par rapport à un autre véhicule est trop élevé
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière pour changer notre installation car nous n'avons pas les moyens aujourd'hui de faire autrement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
c'est à chacun d'en prendre la responsabilité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle pourrait devenir un exemple car aujourd'hui elle est plutôt un contre exemple. Il suffit de voir les bordures du RER lorsqu'on arrive en France. les étrangers doivent se dire que nous sommes très sales.
Lire une autre au hasard