Intégralité de la contribution intitulée "DE VRAIES RÉGIONS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Saliès .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
État trop éloigné des citoyens. Ministère des Finances opaque et trop puissant. Une haute administration qui bloque des évolutions nécessaires. Nécessité d'une vraie régionalisation, par exemple une région Alsace, une région Limousin-Auvergne, Nantes avec la Bretagne, une entité (département ?) basque.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Articuler départements et régions. Étendre leur compétence à tout ce qui touche la vie pratique des citoyens. Leur permettre d'avoir les ressources pour remplir leur nouvelles missions. Réorganiser l'ensemble pour n'avoir qu'une seule élection. Permettre à chaque région de développer ses spécificités : - par exemple permettre à l'Alsace d'instaurer une taxe sur le transit des camions, même si d'autres régions n'en veulent pas ; - promouvoir les langues de la région, alsacien, arpitan, basque, breton, catalan, corse, occitan… Outre l'aspect patrimonial, mentionné par la Constitution mais guère reconnu par l'État, ces langues sont autant de ponts vers les autres pays d'Europe : Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Luxembourg… - permettre aux régions qui le souhaitent d'avoir des projets communs sans intervention de l'État.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, comment ?
Oui aux fonctionnaires qui ont un rôle positif, par exemple à ceux qui luttent contre l'évasion fiscale. Non aux fonctionnaires qui s'opposent par leur inertie aux évolutions souhaitées par les communes ou les régions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes