Intégralité de la contribution intitulée "Gestion des déchets, dépollution des océans, agroforestrie, sauvegarde de la faune et de la flore, réduction de notre consommation ..... ACTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer, protéger, sauvegarder, évoluer, espérer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons bouleversées, animaux en disparition si rapide, pollution de l'air, des sols, des océans, surpêche et surconsommation, aupauvrisssement des terres et donc des territoires, santé...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
FAire attention à sa consommation d'eau, d'éléctricité, de viande, de plastique. Gérer ses déchets, acheter local et responsable, sensibiliser, estimer, respecter, partager.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Facilications de l'accès aux transports plus écologiques. Exemples donnés par le haut de la pyramide et de manière internationale. Valorisation des actions qui réduisent significativement notre impact nocif sur l'environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Consignes sur les bouteilles en verre, les TETRAPAK et le PLASTIQUE. Valoriser ceux qui font plutôt que punir ce qui ne font pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tellement d'energie non utilisée nottament dans les centres de gestions de données numériques. Vulgariser ces techniques et inciter les lieux publics à s'en munir qu plus vite (mqiries, écoles, adminitrations publiques...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Favoriser ses solutions en offrant d'autres avantages. Vulgariser ses méthodes. Utiliser ses méthodes à tous les niveaux de la société.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
SNCF, RATP, les sociétés privées de transports. + etre favorisés et aider par les institutions publiques francaises.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre modèle de ce que l'on veut répandre premièrement. Les conséquences et résultats d'une transition écologique suffisante en france suffiront à convaincre les rétiscents.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI, gestion de l'eau potable dans le futur, arret de la surpeche, depoluttion des océans (de l'air et des sols)...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes