Intégralité de la contribution intitulée "maginot_démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Labastide-Marnhac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote à l'ensemble des élections pour choisir un représentant mais cela n'a rien à voir avec la confiance, c'est un processus de sélection mais pas de représentation ou de confiance !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Peu importe à partir du moment ou elle représente une sensibilité et qu'elle soit transparente, efficace. Les associations et l'économie sociales et solidaires me semblent les institutions les plus adaptés à la balkanisations des intérêts et des sensibilités. Les partis politiques et les syndicats me semblent assez déconnectés et assez discrédités aujourd'hui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
CF le livre ""le bon gouvernement"" de P Rosanvallon

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut mettre fin aux professionnels de la représentation, de la politique !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de maire, trop de conseiller dans les départements et les régions ! A quoi sert le sénat ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaissance du vote blanc !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut prendre en compte le vote blanc dans le calcul majoritaire !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux organiser le débat dans les territoires (et surtout pas organissé par des politiciens !), en créant des agences indépendantes chargées d'organiser par thème cette participation dans la durée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut déjà INFORMER , voir EDUQUER ! Mais pas une information téléguider (exemple de la formalisation des questionnaires du grand débat) et orienter mais une information indépendante, transparente et organisée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut réfléchir à l'utilité du SENAT aujourd'hui, je crois beaucoup plus à des structures type CESE mais avec plus de moyen et une responsabilité d'information dans les territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réorganisation sénat - parlement et créations d'agence indépendante

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre système fonctionne à partir du moment ou l'Etat a une réelle volonté de lutter contre les zones de non droit existant sur certains territoire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rôle de l'école le plus important dès la petite enfance ! Investissement massif dans les modes de garde collectifs et la petite enfance à l'école !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
non, laisser nous libre de nos actions et de nos engagements !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Plus de zone de non droit !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rôle de l'école le plus important dès la petite enfance ! Investissement massif dans les modes de garde collectifs et à l'école !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rôle de l'école le plus important dès la petite enfance ! Investissement massif dans les modes de garde collectifs et à l'école !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'ai la change de ne pas subir d'incivilité ! Juste de la bêtise !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter contre les zones de non droits, investir massivement sur la petite enfance et les enfants !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre les zones de non droits, investir massivement sur la petite enfance et les enfants ! Que le monde politique arrête d'instrumentaliser les peurs pour accéder aux pouvoirs, que les média arrête d'instrumentaliser les peurs pour vendre de l'audience. Remettre la raison, le progrès et les droits de l'homme au centre de notre éducation !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Que vient faire cette question à cette endroit, c'es très maladroit ! et très choquant ! car extrêmement orienté dans un dogme de stigmatisation des pauvres et de leurs responsabilités ! Il faut massivement investir pour permettre à l'ensemble des Français de vivre dignement (cf le montant minimum pour vivre dignement) avec un objectif de 0 pauvres en France ! Nous en avons largement les moyens !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes un pays très riche dons nous devrions accueillir l'ensemble des personnes qui souhaitent vivre en France ! Il faut lutter contre les zones de non droit et appliquer fermement les principes actuels de la laïcité !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ouvre nos frontières !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Investissement massif de l'UE dans la transition écologique, et meilleur répartition de la VA entre les salaires (à augmenter), les investissement (à augmenter) et les dividendes (à baisser) afin de créer plus de richesse et de permettre l'accueil des personnes qui souhaitent partager notre mode de vie. Les dernières études montrant un impact positif de l'immigration sur la croissance économique !!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faut il revenir à un septennat avec primaire et sans possibilité de réélection ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes