Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réduction de nos déchets est un moyen efficace pour résoudre plusieurs problèmes. Passer d'une économie du jetable à une économie du réparable relocalise les emplois Diminuer le volume de déchet diminue les dépenses nécessaires à ce secteur Imputer les frais de traitement des déchets aux entreprises qui produisent des biens ou des services générateurs de déchets contribue à répartir l'effort entre les citoyens et les (grandes) entreprises. Le démarrage d'un cycle vertueux de limitation de notre impact environnemental aura un impact sur notre boulimie d'énergie et de ressources qui entraîne des guerres et nombre de problème géopolitique mondiaux. Il faut changer nos comportements. Cela passe d'abord par la pédagogie. Mais cela doit être accompagné par des décisions politiques contraignantes pour les distributeurs de biens et de services. Cela passe aussi par la compréhension par les politiques que le modèle de croissance économique n'est pas soutenable et que les solutions doivent être trouvée ailleurs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai commencé une démarche de réduction de mes déchets. Je n'achète plus de choses emballées, j'ai réduit les visites au supermarché du coup. Achat local, en vrac, d'occasion, récupération, refus d'achat...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une TVA qui tiennent compte de l'impact des biens sur l'environnement : les produits achetés en vrac et composables seraient ainsi valorisés par rapport aux produits de souvent moins bonne qualité emballés. Un indicateur de l'impact environnemental, qui pourrait prendre par exemple la forme d'un chiffre unique indiquant le total de kilomètres parcourus pour obtenir le produit, incluant les composants ou les éléments nécessaires tels les engrais chimiques pour l'alimentation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire payer la charge de traitement des déchet par le dernier revendeur (comme une TVA) inciterait chacun à acheter moins jetable. En effet réduire mes déchets n'a aucun impact sur mes impôts.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Simplifiez la loi pour traiter les immeubles anciens en copropriété.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Inclure orlyval dans le passe Navigo (oui c'est un cas particulier)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des pistes cyclables prioritaire, continues, sans chicanes, sans interruption pour travaux (alors que la route est maintenue)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tendre vers une fiscalité européenne. L'imiter l'import de produits ou de services non vertueux
Lire une autre au hasard