Intégralité de la contribution intitulée "intérêt général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux personnes qui sont au service de l'intérêt général et non pas dans son intérêt personnel. Il faut instaurer une moralité dans la vie publique et ne pas être obsédé par le renouvellement de son mandat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire preuve de moralité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il y a beaucoup à faire dans le cadre d'un mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Après se pose le problème de la rémunération car un élu doit aussi pouvoir vivre comme s'il avait un salaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il pourrait y avoir un maire pour plusieurs petites communes par exemple.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est une obligation de citoyen. Il faut que les élus soient désintéressés du pouvoir et n'oeuvrent que pour l'intérêt général de la société. Dans ce cas, le citoyen serait davantage incité à voter. Il faut réinstaurer la confiance en adoptant un autre comportement. Cela ne doit pas être un vœux pieux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il appartient aux politiques de nous proposer ce qui est possible sans que cela n'entraîne de dépenses publiques supplémentaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous recevons des bulletins municipaux tous les mois ; pourquoi ne pas exposer une fois par an par exemple aussi les grandes orientations du pays possibles avec les impacts sur le déficit. En quelque sorte les avantages et inconvénients et demander aux citoyens de se prononcer, sans instaurer un débat ce qui est lourd, par mail ou écrit pour ceux qui n'ont pas accès à l'informatique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
même chose que ci-dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a trop de lois et des changements législatifs à chaque instant et le Sénat devrait apporter sa contribution à ce sujet. Beaucoup de lois ne devraient pas donner lieu à interprétation et il y a bien des moments où le législateur devrait être plus clair.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le conseil économique, social et environnemental est il vraiment nécessaire

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler aux responsables des différents cultes qu'ils doivent faire passer le message aux fidèles du principe de laïcité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Bien indiquer à chacun qu'à défaut du respect des valeurs de la République, aucune allocation ne sera attribuée. Pour ceux qui ne perçoivent pas d'allocation, instaurer rappel à la loi puis amende.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dès la maternelle, le civisme doit être abordé puis ensuite pendant toute la scolarité. Mettre l'accent sur le fait que la liberté s'arrête là où l'on gêne autrui. Il faut utiliser les médias pour rappeler cela.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas gêner autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'exemple notamment aux enfants. Si l'on est témoin, le dire à la personne concernée cordialement.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien car c'est lorsqu'il y a incivilités qu'il faut mettre en œuvre des actions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le tapage diurne ou nocturne causé dans un lieu privé ou public, tout acte générant des déchets sur le domaine public.
Permettre plus facilement aux autorités habilitées, même police municipale, de dresser des procès verbaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne pas hésiter à avoir recours aux amendes et alléger les procédures à ce sujet. Mettre davantage à contribution la police municipale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société est déjà tolérante et il faudrait justement moins de laxisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut apporter des preuves tangibles démontrant le droit aux allocations de solidarité et bien indiquer qu'en cas de changement de situation ne permettant plus la perception des allocations, le fait de ne pas le dire entraînera automatiquement une amende outre restitution de l'indû

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Obligation d'asile. Mais instaurer des quotas notamment accepter les personnes qui disposent d'un métier ou une formation compatible avec nos besoins. On ne peut pas prendre que la misère. Il doit y avoir une obligation de maîtriser la langue française, une obligation de travailler (pas de travail dissimulé) ou de se former et dans le cas contraire, la personne ne doit pas pouvoir rester en France. De même, qu'il n'y ait pas de protection absolue pour expulser une personne qui n'a pas la nationalité française qui a été condamnée à un délit ou à un crime.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il ne faut pas faire des ghettos et il faut répartir les personnes concernées dans des endroits différents. D'ailleurs, lorsque des personnes sont condamnées, même si elles sont françaises, pour les problèmes liés aux stupéfiants, il faudrait pouvoir les obliger à quitter leur lieu de vie pour permettre une réinsertion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes