Intégralité de la contribution intitulée "Pas de réelle transition écologique sans prise en compte de l'aspect démographique (mondial et de chaque pays)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Saint-Jure .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La sur-population : aucune solution ne sera durable si la population mondiale continue de s'accroitre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fin de toute aide à la natalité, aider les pays à accélérer leur transition démographique. Investir les sommes dégagées pour aider les enfants, ici et ailleurs, pour accroitre le niveau d'éducation, et de prise de conscience des enjeux. Mais tous les pays doivent être concernés et les pays ""riches"" en premier lieu (l'empreinte écologique d'un Français équivaux à celle de 4 habitants du Sénégal par ex). Il faut accepter la décroissance des populations (et la décroissance en général) et anticiper les conséquences à long terme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo perturbée et des saisons qui se confondent (printemps précoce, été trop chaud et sec, hivers trop doux,...). Surtout les problèmes chroniques et récurrents de sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Toutes les actions contribuent au moins symboliquement. Autoculture bio et achat en priorité de produits bio, accroissement des achats de proximité et directement au producteur,... manger de moins en moins de protéines animales...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas d'incitation nécessaire, suffisamment responsable pour faire le mieux possible en sachant que les évolutions de comportement sont nécessairement longues avec des inerties culturelles, éducatives... Ces comportements s'autofinancent par les économies générées et c'est ainsi que cela doit fonctionner.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il ne faut pas que cela passe par des incitations. IL faut arrêter de penser que tout ce que l'on fait doit venir d'incitations financières. Au contraire il faut agir sur la prise de conscience, et l'Etat doit utiliser ses moyens pour donner le bon exemple (bâtiment public, parc auto,...). Il y aura un effet indirect sur le prix des voitures (électriques)...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai des capteurs thermiques avec chauffage de l'eau (sanitaire et chauffage)en compl""ment d'une chaudière à gaz. J'ai réduit la facture de gaz d'un tiers en étant dans une région réputée froide (Nord-est). C'est une solution plus simple à mettre en oeuvre que les panneaux photovoltaïques dont la promotion est limite scandaleuse.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A la campagne et à 10 km de tous commerces, services (médecins,...) ... Un bus toutes les heures et trajet beaucoup plus long (pas de desserte directe). La voiture est incontournable, mais en rationalisant les déplacements.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Utilisé en loisir (VTT VAE), il n'y a pas de stationnement sécurisé des vélos en ville ou devant les commerces,... et encore trop peu de vrai pistes cyclables

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chacun doit s'organiser selon ses propres problématiques, et les pouvoirs publics ne doivent être qu'en accompagnement (création de parking relai là où il y a des parkings sauvages spontanés.. pistes cyclables à créer, ..

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer le bon exemple : la réussite donne envie, les discours ne servent à rien. Ne plus développer le nucléaire sans vrai solution de traitement des déchets produits ( pas de stockage de type ""poussières sous le tapis"", les suivants s'en occuperont...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut intégrer des démographes dans l'analyse et recherche de solutions. Il faut anticiper la décroissance et non subir comme les pouvoirs politiques ont subis le baby boom il y a 60-70 ans, et aujourd'hui le papy boom, en passant par les étapes successives (problèmes écoles, lycées puis d'emploi, de retraite...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes