Intégralité de la contribution intitulée "Le problème est les dépenses et pas les impôts."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Belbèze-de-Lauragais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre publiques (internet) le budget détaillé de chacune des administrations et agences de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Notre pays est riche. Une part non-négligeable de la richesse produite s'évapore de part l'évasion et l'optimisation fiscale des multinationales. Cela doit être corrigé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Le problème de notre pays n'est pas les impôts mais les dépenses de l'état et des collectivités. Notre pays vit à crédit depuis 40 ans. Notre dette actuelle nous étouffe. Le mouvement des gilets jaunes est parti des taxes mais le véritable scandale est le niveau de dépenses insensé de l'état et la dette que nous allons laisser à nos enfants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les dépenses inutiles de l'état et des collectivités en imposant les priorités de financement à tous les niveaux : cela éviterait par exemple de financer un nouveau musée grandiose quand certaines écoles sont insalubres.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le montants des aides sociales devrait être conditionné par l'emplacement géographique du bénéficiaire. Une famille pauvre en milieu urbain n'a pas les même contraintes et besoins que la même famille en milieu rural.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Donner des allocations est une solution court terme. Assurer en parallèle une éducation pour savoir gérer son budget, savoir se nourrir sainement à moindre frais est impératif pour une solution long terme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre le changement climatique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème actuel n'est pas le niveau de l'impôt mais l'usage qui en est fait. La majorité de nos concitoyens, moi y compris, serait ravie de payer des impôts et taxes si ceux-ci nous apportaient des services publics de qualité. Nous devons revoir les missions de l'état pour les recentrer sur le nécessaire;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes