Intégralité de la contribution intitulée "Réduire nos consommations d'énergie à tous les niveaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Levallois-Perret .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUS ces domaines sont importants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
(je suis en grande ville) 1) pour inciter les automobilistes à changer leurs habitudes = proposer une meilleure offre de transports en commun, c'est à dire assurer un meilleur maillage géographique, baisser leurs prix, gratuité pour les usagers qui ne bénéficient pas du remboursement de 50% par un employeur (retraités, demandeurs d'emploi, invalides, etc.), assurer aux usagers une meilleure sécurité dans les transports (cela dissuade de prendre les transports à certaines heures). - Végétaliser les axes de grande circulation 2) 3) et 4) rétablir les obstacles naturels ancestraux (remblais) pour atténuer les effets des crues, interdire les permis de construire de complaisance. Reboiser partout où c'est possible. Je ne suis pas spécialiste de ces questions, donc écouter les spécialistes, demander leur des études et surtout TENEZ COMPTE DE LEUR AVIS, sans renoncer par peur des lobbys.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, dérèglement climatique, érosion du littoral, biodiversité

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de limiter mes déchets… j'essaye de limiter mon chauffage et ma consommation d'eau et d'électricité, j'utilise les transports en commun, j'essaye de limiter mon emprunte carbone.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis locataire, donc j'ai peu de prise sur les installations d'eau et de chauffage. Je pense que les propriétaires qui n'occupent pas leur logement et le mettent en location devraient être invités à réviser plus fréquemment leurs installations et à les mettre aux normes. Au niveau municipal, les communes pourraient être invitées à mettre en place des transports municipaux gratuits, ainsi que des composteurs collectifs que les habitants pourraient utiliser, assurant ainsi un engrais naturel gratuit pour les plantations de la commune.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf ci dessus, je ne suis pas décisionnaire sur le mode de chauffage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne suis pas spécialiste de cette question…

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les bâtiments publics doivent être exemplaires en matière de consommation, particulièrement dans les grandes villes : utilisation de l'énergie solaire, etc. Les entreprises privées doivent être mises en demeure de ne plus consommer tant d'électricité (voyez La Défense la nuit !!!!!) Il faut également réduire les courriers ""papier"" énergivores dans leur fabrication et dans leur acheminement. Pour cela, inciter les entreprises privées et la fonction publique à cesser les envois inutiles (publicité, revues, courriers qui pourraient être traités par email …), accompagner les personnes âgées et les réticents en recréant des fonctions d'écrivains publics numériques et étendre rapidement le réseau à tout le territoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes