Intégralité de la contribution intitulée "La France est le pays le plus taxé au monde! Qu'en fait-on?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Voisins-le-Bretonneux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information du citoyen sur l'utilisation des impôts n'est pas la bonne question! C'est l'emploi de nos impôts qui devrait être discuté!!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la dépense publique. Cesser les gabegies, gaspillages, dépenses inutiles et abus au niveau de l'état comme au niveau des collectivités locales. Les exemples sont pléthoriques, entre les rémunérations et avantages des collaborateurs des députés, les retraites cumulées des hommes politiques, les régimes de retraités EDF SNCF payées par tous, les rond-points inutiles ou les ""œuvres d'art"" hideuses des collectivités locales, les subventions au ""spectacle vivant"" souvent minable et peu populaire quand on laisse crouler notre patrimoine, le mille-feuille des collectivités territoriale à la place de la simplification, les formations professionnelles sans contrôle, les quantités d'aides intempestives et inutiles, subventions indues à la presse ou à trop d'associations, aux syndicats peu représentatifs. Etc etc... L'état est tentaculaire, mal géré, et devrait diminuer dans quantité de domaines non régaliens, baisser le nombre de fonctionnaires dans certains secteurs et en augmenter dans d'autres. Faire démarrer l'impôt sur le revenu dès le premier euro gagné, ET trouver un moyen pour faire payer les très riches, entreprises ou particuliers, tous ceux qui échappent à l'impôt par optimisation fiscale, évasion fiscale etc, et qui font supporter tous les efforts par les mêmes, les classes moyennes à ""aisées"", qui sont surchargées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les sociétés, charges sociales pour ceux qui veulent créer des emplois. Droits de succession. Baisser tous les impôts en baissant la dépense publique pour établir une fiscalité raisonnable, car la France est le pays le plus taxé au monde. On peut avoir un service public qui marche mieux avec moins d'argent, pourquoi la France ferait elle moins bien que les autres pays?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trier dans les aides sociales, traquer les fraudes, faire payer les GAFA, traquer l'évasion fiscale. Et établir une fiscalité raisonnable!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire le ménage dans les aides aux immigrés et sans papiers, celles-ci attire des migrations massives que rejette une majorité de citoyens, non par xénophobie mais par réalisme quant aux possibilités économiques et aux capacités d'intégration. AME, ASPA pour des étrangers qui n'ont pas cotisé, regroupement familial etc. Plus de vérifications pour diminuer les fraudes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés. Revoir la protection des agriculteurs, et celle des artisans et indépendants. Injustice criante entre les régimes! La retraite des femmes longtemps au foyer pour famille nombreuse et qui ont élevé des enfants qui cotisent pour les autres.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La culture! - Mais pas la culture d'état, choisie par l'état, organisée et planifiée par l'état avec les artistes et le goût officiels. Les artistes que l'on retiendra demain ne sont pas ceux qui sont célébrés par les instances officielles, et ils vivent mal. - Notre patrimoine croule, alors qu'il est générateur de bénéfices pour le tourisme et le bâtiment. - Donc il faut une grande campagne nationale pour le patrimoine, développer les arts à l'école pour une démocratisation, aider les initiatives privées de spectacle, musique et arts plastiques plutôt que subventionner les mêmes artistes officiels. Pour le reste mieux faire sans toujours augmenter les impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Demander des heures de travail d'intérêt général aux bénéficiaires du RSA, pour une meilleure intégration dans la société et/ou le monde du travail. Pour l'intérêt de ces bénéficiaires car sûrement difficile à mettre en place


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes