Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser les exploitations agricoles à taille humaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Nantoin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces propositions sont liés donc elle constitue le problème concret de l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les petites exploitations agricoles à taille humaine et interdire les grandes exploitations agricoles industrielles. développer réellement l'agriculture biologique, la permaculture. Arrêter la monoculture, favoriser la rotation des cultures, favoriser le mélange des cultures qui se complète. Favoriser la consommation local de la production agricole en favorisant les circuits courts. Arrêter de proposer à la consommation des produits hors saisons (exemple des fraises en janvier). Aider à l'emploi de main d’œuvre agricole pour supprimer l'emploi d'engrais chimique. Supprimer les engrais chimique qui tuent l’écosystème de la terre, les insectes, les oiseaux, les mammifères,..... Il suffit de voir les champs de terre tout nu en ce moment pour se rendre compte que ces terres sont mortes. favoriser les cultures en fonction de l'endroit de culture. Par exemple, arrêtez de planter du maïs à des endroits où il faut l'arroser l'été et vider les nappes phréatiques et les polluer. Inciter les citoyens à faire leur petit bout de potager et de planter des fleurs favorables aux insectes. Réduire drastiquement les emballages plastiques et autres matières.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Beaucoup moins d'insectes dans mon jardin. Plus d'essaim d'abeilles depuis quelques années. Des étés beaucoup plus chaud et des hivers froids où il gèle peu favorisant la pullulation notamment des tiques.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 15 ans, je manqe bio au maximum, j'achète mes légumes et ma viande dans les fermes du coin. Je rénove ma maison avec des moyens écologiques et des méthodes éprouvées depuis des millénaires (comme la terre crue). Je trie mes déchets. Je prends le bus et le vélo pour une partie de mon trajet domicile/travail. Chaudière à bois déchiqueté dont le bois vient de moins de 15 km autour de mon domicile.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De réelles subventions pour changer l'isolation sans passer par des entreprises dont la seule compétence est d'avoir les moyens d'acheter le certificat permettant de bénéficier du crédit d'impôts alors que le travail de l'artisan travaillant seul mais réellement compétent ne peut en bénéficier. Subventionner des vrais produits écologiques pas du greenwashing. Subventionner les personnes en autoconstruction. Pour renoncer à prendre mon véhicule pour de courte distance, il faudrait une réelle réseau de transport public pour les campagnes. Inexistant aujourd'hui et à des horaires intelligents.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les engrais chimique à hauteur de la pollution qu'ils engendrent. Taxer le gazoil des tracteurs et des camions qui transportent des denrées alimentaires d'un coin à l'autre du pays voir du monde. Diminuer la TVA sur les produits biologiques et de saisons pour les exploitants qui vendent en direct ou en circuit court (exemple les magasins de producteurs). Taxer les entreprises qui utilisent des emballages plastiques et en matières non recyclables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des horaires cohérents avec les horaires de travail, des trajets plus courts (s'arrêter dans tous les villages c'est bien mais ça multiplie le temps de trajets *3), plus de trajets également et d'horaire de passage et favoriser les circuits locaux dans les campagnes et pas seulement pour les scolaires aux horaires du collège et du lycée.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat sinon inégalités entre les territoires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être convaincu de la nécessite de la transition écologique et arrêter d'essayer de nous faire croire que les rustines proposées actuellement par le gouvernement sont de la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique n'est plus une option c'est obligatoire pour notre avenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes