Intégralité de la contribution intitulée "VIE INSTITUTIONNELLE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Saint-Geniès-Bellevue .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et de proximité. Des rendus plus fréquents des actions que les élus mènent et des résultats obtenus. Il est indispensable que les citoyens soient plus souvent consultés. Une fois tous les 5 ou 6 ans ne suffit plus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela leur laisse le temps nécessaire pour remplir complétement leur mission.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il existe trop de "doublons" de fonctions dans les intercommunautés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait devenir obligatoire en tenant compte des bulletins "blancs".

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si il est mis en place des référendums, les citoyens seront d'avantage consultés et donc se sentiront plus concernés. Cela devrait réduire l'abstention aux élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En modifiant les conditions précisant qu'une ne proposition de loi, objet de l’initiative référendaire, doit être déposée par au moins un cinquième des membres du Parlement (soit au moins 185 députés et/ou sénateurs sur un total de 925). Cela laisse peu d'opportunités pour les "petits" partis politiques.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place un contrôle sur les dépenses dans les territoires afin de limiter l'utilisation de l'argent public pour l'accomplissement d'investissements superflus et inutiles. Les collectivités territoriales doivent plus régulièrement rendre des comptes sur le résultat obtenu de leurs actions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique et social n'a apparemment qu'un rôle consultatif. Les acteurs économiques locaux ne tiennent peu des études réalisés par le Conseil.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire intervenir des citoyens non élus dans ces assemblées en les renouvelant de manière régulière afin de créer une dynamique d'idée venant du terrain.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revenir au respect des engagements pris par l'Etat, faire régner l'ordre dans les villes être intransigeant avec ceux qui bafouent les valeurs de la France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Informer régulièrement les citoyens, rester clair et constant dans les engagements pris par les élus. Donner des résultats .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Etant donné que le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans sa vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur ses intérêts particuliers, c'est par l'exemple venu d'en haut que les comportements pourront changer. Autrement dit, le respect des engagements pris par nos élus, la disparition des "petits intérêts" personnels, les "affaires",....doit disparaître.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Limiter dans le temps les fonctions politiques de certains de nos élus afin de renouveler les acteurs tout en permettant aux citoyens d'effectuer pendant 3 ou quatre ans de telles fonctions. Mettre un terme aux carrières éternelles de nos politiciens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il semblerait que le système judiciaire n'ait pas la possibilité de faire exécuter les condamnations. Il n'est pas sain pour la société qu'un citoyen, même mineur, ne se voit pas infliger une peine. Ce n'est pas un bon exemple pour l'ensemble de la société.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des Travaux d’intérêts Généraux et le faire savoir dans leur territoire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes raciales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que les différentes communautés aient la possibilité de se rencontrer à l'école, dans le sport, les activités culturelles, dans l'habitat.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité devraient avoir pour contrepartie une action citoyenne obligatoire (aide à une personne âgée, travail dans une association de bénévoles,...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes