Intégralité de la contribution intitulée "vivre autrement aujoud'hui pour vivre mieux demain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Anneville-Ambourville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre conscience que si la nature semble parfois vouloir reprendre ses droits elle nous rappelle peut-être que nous faisons peu de cas de la planète qui nous accueille.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Outre les conséquences dramatique et les dégâts importants pour les populations concernées par la fréquence rapprochée et l'aggravation des phénomènes météos dus principalement aux dérèglements climatiques ( inondations, sécheresse, glissement de terrain, érosion du littoral … ) les conséquences financières sont elles aussi notables. Les indemnisations nécessaires se font grâce aux impôts que nous payons et aux assurances que nous souscrivons selon nos choix et nos moyens et dont les primes ne peuvent qu'augmenter eu égard au contexte. Les conséquences sur la santé sont sans doute plus sournoises et donc moins faciles à évaluer mais l'aggravation des risques semble bien réelle.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veille à trier les déchets que nous produisons. J'utilise les services des déchetteries pour favoriser le recyclage. Nous essayons de planifier nos déplacements en favorisant, tant que faire se peut, les transports en commun. Nous faisons attention à limiter notre consommation d'énergie ( chauffage de la maison, isolation, éclairage - LED … ) Nous avons éliminé les produits chimiques pour traiter notre jardin ( glyphosate … ) Que nos gouvernants décident qu'ils ne doivent être mis à la vente est une piste … Que nous, les consommateurs, décidions de ne plus les utiliser et donc de ne plus en en acheter en est une autre tout aussi salutaire pour l'environnement ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous essayons de prendre des dispositions en fonction de nos moyens. En ce qui concerne les incitations financières proposées, nous n'avons jusqu'ici pas pu en bénéficier n'étant pas éligibles … Si nous faisons partie des 40 % qui paient des impôts sur les revenus … ces revenus ne nous permettent pas de pouvoir entreprendre dans de bonnes conditions des travaux ou financer des aménagements qui pourraient s'avérer nécessaires et utiles pour nous et pour protéger notre environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les aides ne soient pas dépendantes des revenus mais de la nature et de la qualité du projet.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir bénéficier d'aides financières adaptées à nos besoins et nos moyens ...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Nous utilisons quand faire se peut les transports en commun pour un coût raisonnable pour nos déplacements locaux. La fréquence des passages et les horaires ne sont pas toujours compatibles avec nos besoins. Nous habitons en zone rurale et la voiture est un outil indispensable. Reste que pour des déplacements plus longs l'utilisation du train sans doute plus écologique et qui a l'avantage de nous déposer en centre ville est pour notre budget une dépense peu envisageable vu le prix des billets. En ce qui concerne l'utilisation des vélos, le développement du réseau de pistes cyclables pourrait la faciliter et garantir plus de sécurité.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Métropole, la Région, les entreprises de Transport ( Rail, Air, Terre, Maritime, Fluvial )

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer de faire émerger des propositions compatibles avec la réalité tant des besoins que des moyens. Education et information sont des éléments qui doivent contribuer à ce que ces propositions puissent prendre sens et ne pas être seulement des contraintes, ce qu'elles seront évidemment aussi si nous voulons que ça évolue et que ça change. Pour que la France partage ses choix, il faut qu'ils soient compris et entendables par tous les citoyens que nous sommes. Ceci ne signifie pas que nous devrons être tous d'accord mais c'est aussi une des richesse de la démocratie représentative ; un temps pour le débat, un autre pour la prise de décision et un autre enfin pour l'évaluation à travers les scrutins ultérieurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La volonté politique est nécessaire. Encore faut-il qu'elle soit claire, lisible et argumentée pour être entendable et entendue. Prendre du temps et développer des moyens pour expliquer et convaincre n'est pas perte de temps. Ceci ne signifie pas qu'il faut attendre que tout le monde soit d'accord pour décider. Les meilleures décisions sont aussi celles qui se prennent. Mais une bonne décision à un problème mal posé peut devenir une mauvaise décision. Augmenter les taxes sur le gasoil pour des propriétaires de véhicules diesel qui ne peuvent pas s'en passer et n'ont pas les moyens d'en changer est difficilement acceptable. C'est notre cas ... Acheter un véhicule électriques ou hybride représente aujourd'hui et malgré les incitations financières proposées une dépense trop importante pour notre budget. Reste à savoir si cette solution serait bonne considérant les dépenses en énergie que réclame la construction des voitures électriques, de leur batterie et le niveau d'autonomie actuelle de ces véhicules.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes