Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer les produits d'entretien toxiques chez soi ainsi que dans tous les lieux privés et publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Saint-Nazaire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Former des salariés et convertir de nombreux métiers polluants vers des emplois favorisant la transition écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
échappement des voitures en ville notamment à Paris où je me rends régulièrement. Fumées toxiques des chauffages urbains. Nettoyage des sols de toutes les collectivités avec des produits toxiques et polluants, même les tables (restos et selfs)et bureaux sont nettoyés avec ces produits qu'il faut éradiquer. Nous les respirons tous les jours et les ""invisibles"" que sont les personnels d'entretien courent un risque majeur pour leur santé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends le train et les transports en commun, je marche à pied et n'utilise la voiture qu'en cas de nécessité. Pas de bain, douches courtes, logement isolé thermiquement, vinaigre blanc et produits naturels de nos grands mères pour nettoyer l'appartement. Ne suis pas fashion addict, j'évite les achats non bio, non locaux, non nécessaires, je réduis le plastic dans ma vie quotidienne. Je mange moins et consomme moins mais de meilleure qualité ce qui impacte peu mon budget. Je suis prêt à réduire encore mon mode de vie pour protéger la planète. De mon éducation, je retiens une certaine sobriété heureuse, l'être plutôt que l'avoir.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas dans ma life !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De plus grandes incitations fiscales pour l'investissement dans le mouvement coopératif et participatif qui respecte l'environnement, la taxation des multinationales qui font du ""greenwashing"". L'arrêt réel et progressif du nucléaire donc plus de projets d'EPR : personne ne veut des déchets et des risques. Augmentation réelle du prix de l'électricité nucléaire en intégrant le coût du démantèlement des centrales et les frais énormes d'enfouissement des déchets (avec aide pour ménages aux revenus modestes). Nécessité de l'éducation à l'économie d'énergie dés le plus jeune âge. Education à la bienveillance, à l'ouverture à l'autre, à la possibilité de choisir donc de refuser certaines choses, donc tout l'inverse du moule éducation nationale qui forme les élites dont nous souffrons.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
faible consommation : BBC + orientation sud = chauffage durant 3 mois.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je pratique déjà TGV, Blablacar, vélo, marche à pied

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les politiques locaux poussés par les citoyens et leurs associations de + en + importantes et efficaces. Les citoyens doivent se prendre en charge et ne pas tout attendre des politiques...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lutter pour mettre en place une Politique de l'énergie Européenne, se débarrasser des lobbies au niveau Européen et national qui ne pensent qu'au profit et, contrairement à leurs déclarations, ils n'ont que faire de la santé de nos concitoyens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme c'est écrit partout, changeons le système pas le climat mais je ne vois rien poindre : nos élus, ministres se déplacent toujours en voiture au lieu de faire qq pas (place Beauvau/Elysée par exemple) qui seraient salutaires pour leur santé. Nous rêvons d'élus civiques comme en Europe du Nord avec un train de vie de l'état réduit au minimum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes