Intégralité de la contribution intitulée "Efficacité de l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Saint-Cyr-sur-Mer .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de différentes administrations, certaines ont des compétences partagées sur un même sujet ce qui complique la lisibilité pour les administrés et l'efficacité des fonctionnaires, alors que d'autres problématiques sont abandonnées à tord. Les administrés ne savent plus vers qui se retourner à part vers la justice qui est débordée.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Réalisation de papier d'identité, de permis de conduire, la CPAM, etc....

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CPAM, impôts (difficilement joignables).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a de plus en plus de chefs et de moins en moins de personnes pour traiter réellement les dossiers. Il y a 20 ans dans mon service, j'avais 1 N+1 (chef de service) et 1 N+2 (directeur départemental). Je suis toujours dans le même service, j'ai 25 ans d'expériences supplémentaires et j'ai actuellement 1 N+1 (chef intermédiaire), 1 N+2 (chef de service), 1 N+3 (délégué), 1 N+4 (directeur) plus en parallèle un avis régional (avec 2 chefs !!!!) à passer quand je veux faire valider un dossier important. Bref la validation et la signature d'un dossier qui me prenait 1 semaine max il y a 20 ans sur un sujet important peut prendre plusieurs mois actuellement, le temps que tout le monde ait le temps de regarder le dossier, de mettre sa ""patte"" et de se mettre d'accord...Et je ne parle pas de la perte d'informations entre l'instructeur du dossier et la personne au sommet qui va signer, ou refuser de signer, sans avoir réellement tous les tenants et aboutissants du dossier puisque entre 4 à 6 intermédiaires entre. Complètement démotivant pour l'instructeur, perte de sens, ridicule pour les administrés ou collectivités concernées par le dossier, couteux pour l'état sans parler de la perte d'efficacité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes