Intégralité de la contribution intitulée "prix de l'eau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Châtelus .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire l'utilisation des pesticides, en particulier les néo-nicotinoïdes. Ne pas autoriser de nouveaux produits sans tests de toxicité sur les abeilles (un an de recul au moins).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
recycler, gaspiller le moins possible, réutiliser, planter des arbres,...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le coût en premier. La facilité d'avoir une solution alternative ensuite. L'exemple (si tout le monde le fait, alors je vais le faire aussi).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la facilité : ne pas oublier que la paresse est un moteur puissant. L'incitation : si je trie mes déchets, je dois payer moins que si je ne trie pas. La sanction enfin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des parkings gratuits ou pas chers près des gares. En région parisienne, j'ai toujours trouvé illogique de faire payer cher les parkings près des gares, cela dissuade de prendre les transports en commun.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
peu importe.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire et montrer que ça marche : diffuser les réussites.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous consommons de plus en plus d'eau. Au-delà de la quantité quotidienne raisonnable pour une personne (100 litres ? 200 litres ?), les taxes doivent être plus que proportionnelles. Si je remplis ma piscine, si je lave ma voiture, si j'arrose mon golf, je dois payer plus. L'abonnement doit diminuer, le coût de l'eau au-delà d'un seuil doit augmenter. L'Etat, les collectivités, les organismes publics doivent respecter les lois et règlements en vigueur : une zone protégée ne doit pas pouvoir être touchée (voir le triangle de Gonesse). La consommation de terres agricoles est délirante. Ne plus autoriser les zones d'activité tout en surface, les centres commerciaux démesurés avec leurs hectares de parking. Obliger les entreprises à remettre en état les friches industrielles : toute projet de construction (hors habitation) devrait cotiser à un fonds spécifique pour effectuer la remise en état après abandon ou fin d'usage de la construction. La terre agricole est un bien rare. Changer les lois pour que la SAFER puisse intervenir dans tous les cas de vente ou de cession de terres agricoles, quels qu'ils soient. Que les étrangers ne puissent acheter de la terre agricole qu'avec un bail à durée déterminée. Ne pas autoriser de changement de destination de cette terre. Les éoliennes font souvent l'objet de refus des riverains. Pour faire accepter les projets d'éoliennes, il faut faire participer les riverains et les faire bénéficier du projet : soit le projet est financé par la commune après vote des citoyens,, soit la majeure partie des retombées financières doit revenir à la commune. Sinon, quelques uns en profitent, et les autres subissent les nuisances. Que les citoyens redeviennent les acteurs de leur développement !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes