Intégralité de la contribution intitulée "Qu'est-ce que la justice fiscale ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Champignelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lors du vote du budget publier par voie officielle la répartition précise, poste par poste, des engagements budgétaires. Rendre publiques les rémunérations des fonctions publique et territoriale. Afficher chaque année le montant de la dette et des intérêts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer le ""verrou"" de Bercy et lutter vraiment contre la fraude fiscale. L'ISF ou l'IFI est un double impôt (comme on dit la double peine) pour ceux qui ont constitué leur patrimoine par leur travail avec des revenus sur lesquels ils ont déjà payé l'impôt. L'IFI ne devrait inclure ni la résidence principale ni la résidence secondaire. En revanche il faut majorer l'impôt sur le patrimoine transmis. Il faut majorer les taxes (taxe de séjour par exemple) sur les locations courtes, meublées, Airbnb, qui, de plus, aggravent le problème du logement ; le périmètre de ces locations doit être réduit. La TVA peut être majorée pour les produits de luxe et minorée sur les produits de première nécessité. Qu'est-ce que la justice fiscale ? La redistribution n'est pas ""juste"" elle est généreuse et solidaire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La suppression de la taxe d'habitation est une bonne chose et doit être généralisée. Revoir les taux de TVA : minorer pour les produits alimentaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire les dépenses cf infra. Réorganiser la fonction publique. Hôpital Bichat 1985 : 3 directeurs adjoints ; 2010 : 13 directeurs adjoints. 1 seul justifié: l'informatique. parallèlemnt réduction de 15% du nombre de lits.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Assurance chômage, formation professionnelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vieillesse, handicap, santé. La formation professionnelle est inefficace, inadaptée ; elle est actuellement seulement un affichage dans la plupart des cas. Exemple : former 15 peintres en bâtiments dans une région où 3 emplois sont offerts, des diplômes accordés pour les statistiques sans rapport avec l'aptitude acquise, un ""tuteur"" qui passe une fois par mois (rétribué 1700 euros)...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune et aucun.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le ""mille-feuille"" n'a pas été réduit mais augmenté par la création des communautés de communes. Les mille et une commissions coûtent et sont peu utiles voire scandaleusement inefficaces. Il faut réduire le nombre de députés et de sénateurs. Les agences, en particulier dans le domaine de la santé sont dysfonctionnelles donc ne justifient pas leur coût. Les contrôles sont insuffisants notamment vis à vis des conflits d'intérêt qui sont fréquents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes