Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut de toute urgence diminuer nos emissions de gaz à effet de serre. Je crois au principe ""Pollueur=payeur"" : je pense qu'il faut intégrer dans le système économique le coût des dommages infligés à l'environnement par nos activités. Cela pourrait par exemple passer par des taxes sur la pollution ou des quotas carbone. A mon sens, ces taxes devraient être proportionnées au ""dommage écologique"" causé, en évitant d'exempter ou de favoriser telle ou telle branche (transport aérien, diesel par rapport à l'essence...). Parallèlement, de facon à ne pas pénaliser les plus démunis, on pourrait affecter les recettes d'une telle fiscalité à des ""aides à dépolluer"", comme par exemple des primes pour l'isolation thermique des habitations, ainsi qu'à des investissements dans des infrastructures collectives (transports en commun, trains de nuit...). Beaucoup de ces mécanismes existent déjà, mais ils me semblent sous-dimensionnés aux égards des enjeux auquels nous faisons face.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour l'instant, cet impact est limité. Mais la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur des précédents étés sont clairement liés au réchauffement climatique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Restreindre mes voyages en avion, ne pas acheter de voiture, réduire ma consommation de viande, sensibiliser mon entourage à l'importance des enjeux climatiques...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Restreindre mes voyages en avion: des coûts prohibitifs pour les billets d'avion couplés à une offre large et bon marché de trains de nuits. Mieux entretenir/régler mon chauffage: en tant que locataire, je n'ai pas d'intérêt direct à investir dans l'isolation de mon logement, ne sachant combien de temps j'y résiderai pour amortir mon investissement. Cela signifie que l'investissement doit venir du propriétaire, et qu'il doit y être incité financièrement (ou par la loi).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Augmentation du prix des activités polluantes non vitales (voyages en avion, viande...) - Gratuité des transports en communs - Réseau européen de trains (de jour comme de nuit) peu onéreux et performant - Services de co-voiturage étendus,
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire d'un appartement chauffé à l'aide d'une chaudière à gaz (chaudière à condensation, donc relativement peu consommatrice de gaz). Je n'ai pas directement accès à un réseau de chaleur urbaine, et en tant que locataire, je peux difficilement influencer le raccordement de l'immeuble au réseau. Quant au chauffage éléctrique, il est peu répandu dans ma ville. Le plus important serait l'isolation thermique de mon appartement, mais en tant que locataire, je ne profiterai pas longtemps de l'investissement nécessaire. Je pense que des aides financières plus conséquentes inciteraient d'avantage les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation thermiques dont profiteraient (entre autres) les locataires, quitte à ce que les loyers augmentent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réseau dense et sûr de pistes cyclables, vélos électriques moins onéreux, bornes de rechargement dans la rue, transports en commun efficaces (accessibles par exemple à l'aide d'une carte à l'année peu onéreuse - quitte à ce que les tickets individuels acquittés par les touristes, qui eux ne paient pas d'impôt ici, soient plus cher)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pouvoirs publics (État, municipalités,...), entreprises (location), particuliers (co-voiturage)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en se tenant à ces engagements internationaux. Sortir des investissements publics dans les activités néfastes à l'environnement. Ne pas subventionner les énergies fossiles. Convaincre ses partenaires européens de la nécessité d'une tarification globale du CO2 (taxe carbone ou quotas d'émissions sur toutes les activités émettrices de GES)
Lire une autre au hasard