Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une adresse mail où on peut consulter l'information avec une communication aussi efficace que celle du grand debat). La liste par secteurs d'activités avec la part d'impots consacrée est intéressante à garder, la compléter par une liste de chaque action dans chaque thématique si on veut approfondir la question et des témoignages visuels sur quelques exemples. Donner la possibilité de choisir l'attribution d'une part de ses impots sur un sujet particulier dans cette liste complete ce qui motiverait à consulter tout ce qui est fait et permettrait sans referendum de savoir quels sont les sujets importants pour les citoyens et ceux qui sont rejetés globalement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer les profits sur les transactions financieres et veiller à ce que les plus riches ne puissent pas échapper à l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de succession sur le patrimoine immobilier familial est injuste car c'est le seul moyen pour des parents d'aider ses enfants après sa mort avec le fruit d'une vie de travail. La solidarité entre les générations est importante dans un contexte économique fragile et un avenir incertain pour les générations futures (nos enfants ont parfois une moins bonne situation professionnelles que nous-mêmes, ce qui était rarement le cas dans les générations précédentes). De plus, savoir que son travail pourra servir à ses enfants est aussi un moteur pour s'investir plus professionnellement et dans la rénovation de patrimoine immobilier parfois dégradé. Avec la donation des biens, il y a également une part de l'histoire familiale qui est transmise. Le seuil d'exonération est trop bas actuellement en comparaison du prix d'un bien immobilier et les taux au-delà trop élevés. Il ne devrait pas y avoir de droits de succession quand il s'agit de transmission entre enfants et parents ou entre petits enfants et grands parents.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Imposer plus les transactions financieres, les bénéfices du numérique etéviter l'évasion fiscale et les paradis fiscaux,
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enseignement, l'aide aux habitants en milieu rural par le soutien à la mobilité et aux activités économiques.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, transition écologique
Lire une autre au hasard