Intégralité de la contribution intitulée "BIODIVERSITE, ESPECES MENACEES, PROTECTION DES ANIMAUX ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à La Roquebrussanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire la vente d'animaux de la part des particuliers et des animaleries et interdire les spectacles qui impliquent les animaux. Créer des sanctuaires pour sauvegarder les animaux sauvages. Réduire la consommation de produits d'origine animale. Consommer des produits bio et/ou locaux

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Produits phytosanitaires encore répandu dans les champs (vu que j'habite en campagne), certaines rivières asséchées, donc dans les périodes de fortes chaleurs nous devons maîtriser notre consommation, beaucoup d'espaces naturels entretenus par les cantonniers se retrouvent complètement rasés donc la terre est mise à nue et les insectes se raréfient.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai depuis 3 ans un jardin ou je pratique la permaculture. Je composte mes végétaux et autres, je fait le tri sélectif, j'évite au maximum les emballages, j'utilise ma voiture que si j'en ai besoin, sinon vélo ou marche.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réponse dans la question précédente. Pour le chauffage j'ai un miroir chauffant donc à infra-rouge que j'utilise que quelques heures par jour en soirée, je ne chauffe pas en journée.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mes comportements on changé depuis des décennies, cela relève d'une prise de conscience globale de mon impact sur cette planète!!!!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir sur le marché toutes les autres propositions qui pourraient m'être suggérées

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Déjà moi par les connaissances acquises sur le long terme, puis des propositions associatives et enfin l'Etat qui relaieraient toutes ces possibilités en passant par de l'information auprès des adultes et des enfants!!!!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'ouvrir à toutes ces nouvelles propositions, demander des audits à toutes ces personnes qui aujourd'hui sont pleines d'idées pour permettre aux humains d'accéder à une meilleure qualité de vie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes