Intégralité de la contribution intitulée "Produire et consommer français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Bauzemont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter d'utiliser du Glyphosate par exemple ainsi que les autres produits toxique pour l'environnement et notre santé. Faciliter l'utilisation des produits de traitement naturels et pourquoi pas favoriser son utilisation en imposant une taxe importante sur les produits toxiques et nocif pour nos cultures. Faire payer les gros pollueurs sans passe droit ainsi que les compagnies d'aviation et de voyages (paquebot!)qui polluent bien plus que nous en toute impunité!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons ne sont plus les mêmes, les abeilles ne sont plus aussi présentent qu'auparavant ce qui diminue la production de fruit et légumes du potager.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous n'utilisons plus de produits (gels douches, shampooing...)du grand commerce et privilégions les produits sans silicone ou bio. Nous avons réduit l'utilisation des plastiques, trions nos déchets, faisons notre compost pour notre potager. Et nous avons des poules pour nos oeufs, car les animaux sont les grands oubliés de ce débat.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis obligé de prendre mon véhicule car je vie à la campagne mais je limite les sorties au maximum. Pour ce qui est du chauffage je me chauffe au bois mais très peu en gardant une température restreinte dans la maison.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
exemple, avant les plastiques au supermarchés étaient gratuits maintenant les sacs cartons sont payant, ce n'est pas logique! Au plus nous faisons d'effort au plus nous payons et au plus les grands groupes sont autorisés à polluer. La solution est là!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département semble oublier très souvent les campagnes et c'est bien dommage. C'est donc à eux de proposer des solutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu'il est possible d'avoir une agriculture écologique sans affamer son peuple et faire payer les entreprises les plus polluantes sans exception!! Se montrer exemplaire vis à vis du laxisme offert aux entreprises les plus polluantes en les obligeant à fournir un traitement de leurs déchets, et pourquoi pas aider les entreprises les plus propres? ça serait une incitation à bien faire au lieu de donner des médailles à n'importe qui!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous avez donné tout pouvoir aux chasseurs qui détruisent pour beaucoup les populations d'animaux. La chasse doit être restreinte sur le nombre d'animaux abattus mais aussi sur les animaux qui le sont. Les animaux font partis intégrante de l'écosystème et vous leur donnez toutes les possibilités de le détruire. Augmenter la protection des cours d'eau qui diminuent chaque année de façon alarmante. Arrêter de produire des véhicules électrique qui vont à l'encontre de l'écologie, nous connaissons tous les composants des batteries et les vies qui sont utiliser pour les produire, arrêtons cette ineptie tout de suite car l'image que l'on donne au monde est ridicule!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes