Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Erosion de la biodiversité et changement climatique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La seule vraie réponse aux problèmes écologiques actuels est de diminuer massivement notre consommation d'énergie. Il est impossible de respecter des engagements crédibles de diminution des émissions de gaz à effet de serre sans baisser considérablement notre consommation d'énergie. Ceci veut donc dire une consommation moins importante, un remplacement d'une partie des activités basées sur les machines par de l'énergie humaine ou animale (changement massif des activités agricoles par exemple, avec plus de main d'oeuvre dans l'agriculture), une diminution des transports par la densification de l'habitat et par le retour des services de proximité (commerces, services publiques, santé, ...), une diminution de la consommation des ménages, une diminution du transport international en taxant massivement les produits issus de transports longue distance ainsi que les vols en avion, ... Bref, il faut revoir complètement l'organisation de notre société et arrêter de faire croire que le bonheur est synonyme de consommation. Il y aura une baisse de pouvoir d'achat mais est-ce vraiment la clé d'une société heureuse ? Et il faut également arrêter de croire que la croissance exponentielle infinie est possible car notre monde est limité et non infini. Bref, en résumé, il faut s'engager dans la voie de la décroissance énergétique, minérale, alimentaire, des mobilités, ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules plus fréquentes, migration des espèces animales et végétales, migrations humaines, ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement des pratiques de mobilité, d'alimentation, de consommation. Baisse progressive de ma consommation et de mes déplacements sans aucun impact sur ma qualité de vie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'on arrête de faire croire que la transition écologique permettra de garder notre mode de vie ! Ceci est un leurre complet. La transition écologique doit s'envisager comme une refonte complète de notre mode de vie pour autre chose. Et cette autre chose n'est pas forcément une régression à l'age de pierre comme on l'entend parfois/souvent, ni un monde atroce. Cela peut être une vraie chance pour un monde plus solidaire, collectif. De toutes les manières, nous n'avons pas le choix et ceux qui disent le contraire ne font que bercer la population d'illusions, ou bien alors sont dans le déni.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes