Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les quatre causes énoncées sont liées : la pollution de l'air est un problème de santé publique et contribue aux dérèglements climatiques qui conduit à l'érosion du littoral et à la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le sujet est vaste, c'est une façon de consommer et toute une organisation des échanges internationaux à revoir. Personnellement, il faut privilégier les transports en commun, acheter des produits plus durables si possible fabriqués pas trop loin, en finir avec l'obsolescence programmée, améliorer le tri et le recyclage des déchets, éviter les gaspillage alimentaire, mieux isoler son habitat...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Apparition de nouveaux parasites et maladies attaquant les plantes, enneigement moins abondant.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Courses effectuées le plus souvent à pied. - Utilisation d'une voiture non diésel pas trop gourmande en carburant. - Transport en commun privilégié. - Compostage des déchets végétaux, tri de tous les déchets - Chauffage à 19 degrés - Achats de vêtements durables fabriqués en France ou dans l'UE - Achats de produits alimentaires essentiellement non transformés. Mais achats encore de produits non de saison et venant de loin, et plus ou moins obligatoirement de vêtements, objets fabriqués à bas coût en Asie, quelques voyages en avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A delà de la fibre écologique que nous avons tous plus ou moins, optimiser son chauffage, conduire plus sobrement, ne plus utiliser son véhicule pour de courtes distances a un intérêt financier, donc évidemment plus l'énergie coûtera cher, plus on sera enclin à le pratiquer.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Difficile de répondre, changer ses comportements découle souvent d'une prise de conscience que notre planète a des ressources finies, et qu'il est grand temps de les économiser ce qui contribue à diminuer notre impact en tant qu'émetteur de gaz à effet de serre, cela sera d'autant plus facile et efficace que cette prise de conscience sera partagée par le plus grand nombre et les états. Remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique est une solution intéressante pour diminuer la pollution dans les centres villes, elle mérite donc d'être encouragée, mais l'offre doit être plus large et plus accessible. Et afin de diminuer l'usage de la voiture sur les grandes distances, pourquoi ne pas diminuer la TVA sur des locations de voiture couplées à des billets de train.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obtenir pour le plus grand nombre d'aides financières et techniques significatives rendant un changement de mode de chauffage rentable en un temps assez court (environ 5 ans)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre l'utilisation des transports en commun la plus aisée et la plus économique en supprimant le ticket et le remplacer par une carte rechargeable avec un montant débité plafonné par jour comme l'oyster card à Londres.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour la mise en place de moyens permettant de mieux se déplacer localement comme la mise en place de pistes cyclables, d'emplacements d'auto partage, d'amélioration de dessertes par les transports en commun, la commune, la région ; pour les trajets plus importants, l'état doit inciter, et si nécessaire contribuer financièrement au développement et au maintien de transports moins polluants que la voiture comme le rail.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je dois avouer que je ne connais pas bien les choix de la France en matière d'environnement, sans vouloir polémiquer, j'entends bien de temps en temps quelques propositions intéressantes mais auxquelles elles renoncent finalement sous la pression des lobbies et par manque de poids au sein de l'Europe. L'Europe devrait taxer l'entrée de produits fabriqués sans respect de l'environnement, en faisant travailler des enfants et ou des personnes dans des conditions indignes. La France doit pousser la réalisation de projets diminuant le transport des marchandises par la route. Elle doit promouvoir l'extension des liaisons des grandes métropoles européennes par train à grande vitesse afin de diminuer le traffic aérien. Elle doit inciter l'Europe à obliger les grands transporteurs maritimes à utiliser un fuel le plus propre possible. Elle doit contribuer à mettre en place au niveau européen une taxe carbone suffisamment élevée afin de contraindre les grands groupes pétroliers, gaziers à enfin plus investir dans les énergies renouvelables. La France doit aussi au niveau européen oeuvrer pour limiter le gaspillage alimentaire, accélérer la fin des emballages plastiques, aider financièrement et techniquement les pays en voie de développement à trier et recycler les déchets dont une grande partie viennent des pays riches...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changement climatique et pollution sont liés. Le changement climatique est malheureusement déjà en place (1 degré d'augmentation des températures depuis le début de l'aire industrielle). Vues les tendances actuelles de non diminution des GES (gaz à effet de serre), la hausse moyenne des températures à la surface du globe ne sera malheureusement pas limitée à 2 degrés, ce qui pourra conduire dans quelques dizaines d'années à des températures de canicules atteignant voire dépassant parfois 50 degrés. Cela posera évidemment de sévères problèmes d'adaptation. Quant à la pollution, dès à présent elle a des effets sanitaires importants, elle cause des milliers de morts prématurés, elle aggrave les maladies respiratoires, elle augmente le nombre de cancers. Il est donc indispensable de réduire le traffic routier, automobiles, camions. La circulation des véhicules diesel les plus polluants doit être interdite dans les centres villes. Un péage urbain peut peut-être contribuer à la diminution de la circulation dans les centres villes. L'argent rapporté pourrait permettre d'améliorer les transports en commun, et aussi de créer des pistes cyclables assurant la sécurité des cyclistes. Certains pays ont réussi cette transformation, pourquoi la France n'y arriverait elle pas ? Elle vient sous la pression populaire de renoncer à une mise en place de la taxe carbone certes mal expliquée, mais qui est cependant un mauvais signe...
Lire une autre au hasard