Intégralité de la contribution intitulée "Nucléaire et hydraulique seuls moyens de production pilotables bas carbone"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Aubagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la consommation de pétrole et de gaz ; stopper la consommation de charbon

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets ménagers, recyclage, compost. Nous ne jetons plus de nourriture. Mesure consommation élec et actions de réduction

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière pour passer de la chaudière gaz à une pompe à chaleur

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre nos voisins que la production nucléaire de la France est une bonne chose pour l'Europe et qu'il ne faut surtout pas la réduire. Laisser à chaque pays le choix de ses moyens pour réduire les émissions de CO2

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le développement prévu dans le projet de PPE des parcs de production éolien et photovoltaïque est une mauvaise orientation. Ces moyens sont intermittents et nécessitent de disposer en complément de moyens de production pilotables : soit du nucléaire (dont il ne faudrait donc pas réduire la puissance installée), soit du gaz (émetteur de CO2). En outre les machines sont importées et ces filières génèrent peu d'emplois en France. Les moyens de stockage inter-saisonnier de l'électricité qui seraient nécessaires pour permettre un taux de production EnR important n'existent pas et seraient de toute façon prohibitifs. Enfin la production EnR n'est pas corrélée aux besoins de consommation. Elle de stabilise le système électrique et entame la rentabilité des moyens pilotables. L'argent soutiré au consommateur pour le soutien à ces filières serait beaucoup mieux utilisé dans l'isolation des logements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes