Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUT !!
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Effectuer une transition écologique dans les domaines énergétiques, des transports.... Réduire les consommations énergétiques non indispensables comme l'éclairage nocturne, le chauffage des terrasses extérieures des lieux publics...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
D'une manière morale principalement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Faire le tri sélectif, utiliser les poubelles urbaines (et donc ramasser les bouteilles ou sac au pied de celles-ci), éviter les plastiques non réutilisables, prendre les transports en commun / covoiturage, voire se déplacer à pied ou à vélo quand cela est possible... Limiter l'utilisation des chauffages intérieurs et la consommation d'électricité...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Récompenses financières ou sanctions à l'inverse.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des réductions sur les péages en cas de covoiturage. Chèque énergie voire réductions fiscales pour tout ce qui est rénovation d'intérieur (mise en place de nouveaux dispositifs de chauffage plus respectueux de l'environnement, panneaux photovoltaïque, meilleure isolation etc.).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage électrique de mauvaise qualité (appartement en location), c'est malheureusement du ressort du propriétaire d'effectuer les changements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les villes (mairies)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour les pays Européens il faut exiger des sanctions en cas de non-transition écologique (et donc il faut que la France soit la première à respecter tout ce qui est demandé / requis !)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut continuer la transition de manière à pouvoir se passer du nucléaire dans les délais les plus brefs (mais raisonnables tout de même, il ne s'agit pas de retourner au charbon), privilégier l'énergie par le vent, la mer (attention à la biodiversité des océans tout de même!)... Réduire les consommations actuelles en évitant les éclairages nocturnes, les chauffages extérieurs ou à l'entrée des magasins etc. Eventuellement mettre en place des réductions sur les factures d'électricité quand un foyer réussit à faire à réduire sa consommation significativement ou dès qu'une meilleure isolation est mise en place etc. Et faire connaitre ces nouvelles mesures !! Durcir le contrôle technique, tout en proposant aux gens des aides pour changer de véhicule. Taxer le carburant et mettre l'argent issus de ces taxes dans la transition écologique !! Il faut impérativement de la transparence sur l'utilisation de cet argent, ainsi la mise en place de telles taxes serait mieux comprise. Il ne s'agit plus de réfléchir indéfiniment mais d'écouter les scientifiques, appliquer les mesures concrètes, efficaces, à tous et partout. Il faut aussi penser à tous les impacts futurs des décisions prises : que faire des batteries des voitures électriques ? des panneaux photovoltaïques en fin de vie ? La société de consommation dans laquelle nous vivons a aussi beaucoup de choses à revoir : obsolescence programmée ?? Acheter, racheter, toujours de nouveaux dispositifs, mais stop au gaspillage ! Faire le tri sélectif (obliger même les industriels à utiliser les matières recyclées et / ou recyclables pour les emballages !), le rendre accessible et pratique pour tous. Concernant les médicaments : les distribuer à l'unité quand il s'agit de traitement à durée définie (antibiotiques !!), cela serait bénéfique pour éviter le gaspillage et pour la santé publique (combien de personnes ressortent la boite d'antibiotiques l'année suivante en se disant que ça va faire l'affaire ? la résistance aux antibiotiques n'est pas à prendre à la légère en pensant que ce n'est que pour les autres) !! Bref, toute mesure simple à appliquer quotidiennement.
Lire une autre au hasard